Nice-Matin (Cannes)

Balade en Provence, c’est du solide !

L’entreprise fondée à Opio par Alexandre Vidal commercial­ise des cosmétique­s solides, bios et vegans.

- CHARLOTTE BARBAZA magazine@nicematin.fr

Bio, vegan, local et intégralem­ent fabriqué en France, compostabl­e et zéro déchet : la gamme de cosmétique­s Balade en Provence coche toutes les cases de l’élève environnem­ental modèle. Son empreinte carbone est

‘‘ quasi nulle. Alexandre Vidal a fondé son bébé bio il y a quatre ans et demi. Si les premières années ont été assez difficiles, l’entreprise a désormais trouvé son équilibre, notamment grâce à son produit phare : le baume de nuit. Celui-ci remplace la crème et fond lorsqu’on l’applique sur la peau. « C’est notre best-seller, nous sommes les seuls à vendre un tel produit », assure Alexandre. Il est à base d’huile de noyaux d’abricot aux vertus apaisantes et de beurre de cacao.

La Provence au coeur

Alexandre Vidal est originaire de Lozère, pourtant, c’est bien en Provence qu’il se sent le mieux. « Après avoir vécu à l’étranger, je suis rentré en France et j’ai complèteme­nt craqué pour la région. Le climat, les lavandes, le maquis... C’est quelque chose de très parlant pour les cosmétique­s... », explique-t-il. Alexandre Vidal est très attaché à la nature et à tout ce qu’elle représente, c’est pour cela qu’il essaye de la respecter au maximum avec les produits qu’il fabrique.

« Tout ce qu’il est possible de sourcer en Provence, on le fait ; on essaie de travailler au maximum en circuit court », précise-t-il. Les huiles de pépins de raisins, de lavande, d’agrumes et de noyaux d’abricots proviennen­t ainsi de notre région. Tout est garanti 100 % produit en France. Elles sont ensuite mélangées et saponifiée­s à froid de façon à former des barres découpées en pains. Balade en Provence fait aussi travailler des artisans français pour les supports de stockage ou les porte-savons en bois par exemple.

Le packaging des produits Balade en Provence est aussi compostabl­e : il est réalisé avec de l’encre végétale. Souci : les baumes d’Alexandre fondaient à l’envoi. Il a alors l’idée de les envoyer enrobés dans du papier journal. Le petit coup de main vient alors de notre titre. Nice-Matin ouvre ses portes au chef d’entreprise pour qu’il puisse récupérer nos anciens journaux. « Les clients étaient ravis : non seulement nos produits arrivaient sans aucun souci mais ils pouvaient aussi lire quelques articles de Nice-Matin en prime ! » rigole-t-il.

Objectif zéro déchet

Les cosmétique­s classiques contiennen­t près de  % d’eau.”

L’entreprise prend des positions anti-plastique et anti produits chimiques. Pour cause, Alexandre connaît bien le milieu des cosmétique­s : avant de lancer Balade en Provence, il a travaillé pour une multinatio­nale américaine spécialisé­e dans le domaine : « J’ai compris que les produits contenaien­t entre 60 % et 80 % d’eau et que c’était principale­ment pour cette raison que l’on utilisait des emballages en plastique » .Delà, lui est venue l’idée de créer des cosmétique­s en format solide. Une idée géniale qui lui a permis de remporter un French Cosmetic Award l’an dernier avec le shampoing solide pour hommes. Ce concours récompense les cosmétique­s français innovants. Il est arbitré par des profession­nels du secteur : des gérants de magasins et des spécialist­es de la beauté. Une vraie success story.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France