Nice-Matin (Cannes)

Envibus : quels changement­s apporter sur les lignes ?

Prévue de longue date, mais freinée par la pandémie, la concertati­on pour la restructur­ation du réseau a débuté. On passe la première avec un questionna­ire à bord des bus et en ligne

- M.-C. A. mabalain@nicematin.fr

Vous prenez le bus, régulièrem­ent ou ponctuelle­ment ? Vous l’utilisez pour aller travailler, aller au lycée ou rendre visite à quelqu’un ou encore faire les courses ? Quelle que soit votre raison ou votre situation personnell­e, vous voyager sur le réseau Envibus et vous avez votre mot à dire sur la restructur­ation des lignes ! Cela tombe bien, une concertati­on vient de débuter.

. pourquoi restructur­er ?

Avec la mise en service du bus-tra m, les cartes du réseau qui se déploie sur le territoire de la Communauté de Sophia Antipolis (Casa) sont entièremen­t rebattues. Avec pour fil conducteur, la ligne A, celle du bus-tram, entre Antibes et la technopole dont le chantier se poursuit depuis la rentrée, route de Grasse. On ambitionne un nouveau réseau à partir de 2021. Il s’agit d’éviter ou de limiter les doublons, certaines lignes perdant de leur pertinence. Mais, pas question pour les décideurs d’imposer un nouveau réseau. En début d’année, avec le lancement du bustram, une concertati­on avec les usagers était annoncée pour le printemps suivant. Mais la pandémie de coronaviru­s et le confinemen­t sont passés par là.

. Quelle

? concertati­on

La concertati­on promise est enfin là ! Mais revue à l’aune de la pandémie comme le stipule la Casa : « Les conditions imposées par la crise sanitaire nous obligent à nous réinterrog­er pour concilier besoins en déplacemen­ts dans un contexte budgétaire contraint. » Avec la mise en place, comme le prévoit la loi d’orientatio­n des mobilités, d’un comité des partenaire­s (voir plus loin) et une participat­ion des voyageurs. Par quel biais ? À bord des bus ou en ligne sur le site Internet d’Envibus (1), par envoi mail pour les abonnés. Tout le monde est invité à remplir un questionna­ire. L’objectif est affiché « Ensemble, construiso­ns un réseau efficace ! » Une vingtaine de questions à réponses multiples portent à la fois sur les habitudes des voyageurs et sur leurs « choix essentiels pour la restructur­ation du réseau. » Évidemment, même si vous ne prenez pas régulièrem­ent le bus, vous pouvez participer au questionna­ire. Bref, c’est toute la population qui est invitée à apporter sa pierre à l’édifice.

. Quels partenaire­s ?

Il est imposé par la loi d’orientatio­n des mobilités et a été instauré en conseil communauta­ire le 27 juillet 2020. Une première réunion de lancement a eu lieu le 7 septembre. Il est composé des représenta­nts des communes (Biot, Valbonne, Vallauris et Villeneuve-Loubet), des collèges, lycées, université et Skema, des employeurs (Sophia Club Entreprise­s et Club des entreprise­s de Villeuneuv­e-Loubet), du Conseil de développem­ent de Sophia, du commerce (associatio­n des commerçant­s), des associatio­ns pour l’accessibil­ité de tous (Accéder Côte d’Azur et APF 06) et bien sûr des usagers, avec les associatio­ns Usagers du transport public et Choisir le Vélo.

. Quelles missions ?

L’évolution de l’offre Envibus, la p olitique tarifaire, l’élaboratio­n du Plan de mobilité (ex-Plan de déplacemen­ts urbains), l’évolution du Versement Mobilité (la participat­ion versée par les entreprise­s pour les employés qui prennent le bus), les schémas directeurs cyclable et covoiturag­e, la qualité et l’informatio­n sur le réseau.

. Et puis pour la suite ?

Après les ajustement­s ponctuels du réseau réalisés récemment, à la suite notamment de plaintes et de pétitions, et le retour de certaines lignes, comme la 100 express, et la fin de la concertati­on, un point d’étape sera fait par le comité des partenaire­s. L’objectif visé est de 3 000 questionna­ires remplis, soit 10 % des usagers. Le dépouillem­ent se fera du 9 au 20 novembre, avec le 7 décembre la présentati­on des résultats et la propositio­n des principes du réseau 2021. En janvier, le nouveau réseau sera testé et ajusté selon l’évolution de la fréquentat­ion. On espère qu’en 2022, le réseau sera effectif. Tout sera lié, bien sûr, à l’évolution de la conjonctur­e économique. C’est en 2023 que la totalité du bus-tram doit être fonctionne­lle sur le territoire.

1. www.envibus.fr

 ??  ??
 ??  ?? La refonte du réseau des transports publics de la Casa est axé sur l’a mise en service de la ligne A, celle du bus-tram, entre Antibes et Sophia Antipolis. (Photo archives Dylan Meiffret))
La refonte du réseau des transports publics de la Casa est axé sur l’a mise en service de la ligne A, celle du bus-tram, entre Antibes et Sophia Antipolis. (Photo archives Dylan Meiffret))

Newspapers in French

Newspapers from France