Nice-Matin (Cannes)

Le 7e art continue de tourner

- P. F. pfiandino@nicematin.fr

Alors, forcément, au coeur d’une période si particuliè­re, l’activité a connu un vrai coup de frein. Et, grosso modo,  s’achèvera avec moitié moins de projets aboutis que les dernières années. Pourtant, la volonté de faire de la cité des festivals une terre de tournages demeure intacte. Dès la reprise (la France a, d’ailleurs, été le er pays d’Europe à retrouver les plateaux), producteur­s et équipes se sont réappropri­é les décors de la cité. L’arrivée de l’émission Ninja Warrior ,en septembre sur la Pantiero, n’est pas passée inaperçue ; ni celle du film A girl’s room, plus récemment, dans les ruelles du Suquet. D’autres, plus discrets, les ont accompagné­s. Projets achevés et projets futurs avec, en figure de proue, la très attendue et non moins ambitieuse série Cannes Confidenti­al. Bon an, mal an, continuer de tourner. De rêver et faire rêver, aussi. Malgré la crise de la Covid – et son impact sur le secteur – le e art va encore jouer son rôle.

Un rôle, en ces temps moroses, peut-être plus important que jamais…

L’annonce, en avril 2019, avait de quoi faire saliver : une série internatio­nale intégralem­ent tournée à Cannes, « qui n’a rien à envier à Hollywood », lançait alors Patrick Nebout. Aux « antipodes » des réalisatio­ns noires qui dominent le marché ; quelque chose «de beaucoup plus lumineux, proche de La La Land ou Amicalemen­t vôtre [dont nombre d’épisodes ont aussi été tournés sur la Côte d’Azur en 1971 et 1972], référence subconscie­nte avec ses décors iconiques » poursuivai­t le président de la société de production Dramacorp. Une création de l’auteur britanniqu­e Chris Murray (Inspecteur Barnaby, Waterloo Road, Van de Valk, Doctors…), au ton joyeux et décalé, mettant en scène un duo de justiciers (elle, policière idéaliste et ambitieuse ; lui, ancien maître faussaire). Début du tournage prévu « courant 2020. »

Un projet « très sûr »

Depuis, la Covid-19 a, évidemment, changé la donne. Alors, mort dans l’oeuf, le projet Cannes Confidenti­al ? Du tout ; simplement décalé en 2021. En période d’incertitud­e liée à la pandémie, le paramètre « 100 % cannois » se révèle ainsi être un avantage : « Dans les conditions actuelles, le tournage et la production sont contrôlés car il n’y aura aucun déplacemen­t. Les équipes, comédiens et réalisateu­rs seront tous sur place, c’est un projet très sûr », promet Patrick Nebout.

En effet, dans sa politique volontaris­te d’accueil de tournages [lire plus loin], la Ville veut faciliter au maximum le processus (mise à dispositio­n gracieuse du domaine communal, gratuité du stationnem­ent, appui des démarches de repérages de sites, aide à l’organisati­on de castings au côté de la Commission du film de la Côte d’Azur…). « On focalise sur les décors locaux, très variés et tellement sous-utilisés, poursuit le producteur.

On va mettre à profit cette esthétique avec la mer, les îles de Lérins, la Croisette… Une atmosphère californie­nne, avec sa propre identité. On coche plusieurs cases pour faire quelque chose d’assez unique. »

Ainsi, la saison inaugurale sera séquencée en huit épisodes de 45’, chacun avec leur intrigue propre et une enquête résolue, même si un fil conducteur narratif sera développé.

Casting de haut vol ?

Il y a quelques semaines, Dramacorp a signé avec AMC Network, le groupe américain qui détient, notamment, la chaîne Sundance TV ; mais aussi AMC, diffuseur de « monstres » tels que The Walking Dead, Breaking Bad ou Mad Men… « On a programmé la série sur les États-Unis, la Grande-Bretagne, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande… »

Le partenaria­t avec un diffuseur européen est, lui, «en phase de finalisati­on. Nous sommes en discussion avancée. » Pour l’heure, on attend. Même chose pour le casting : « On vient de lancer le processus. Ce sera un mix de comédiens britanniqu­es et français [la série sera tournée en anglais] et on travaille sur des noms assez prestigieu­x. » On salive toujours et on patiente, donc…

 ?? (Illustrati­on Patrice Lapoirie) ?? Reporté, pas annulé : le tournage de la série internatio­nale (ici, celui de Crimes parfaits en juin dernier), attendu courant , devrait finalement débuter en avril .
(Illustrati­on Patrice Lapoirie) Reporté, pas annulé : le tournage de la série internatio­nale (ici, celui de Crimes parfaits en juin dernier), attendu courant , devrait finalement débuter en avril .

Newspapers in French

Newspapers from France