Nice-Matin (Cannes)

Sophipolis : « Un projet complément­aire...»

L’arrêté municipal de 2017 retirant l’un des permis de construire du complexe a été annulé. Le maire est formel : « Il n’y aura pas de commerces concurrent­s de ceux en centre-ville »

- M.-C. A. mabalain@nicematin.fr

Tous les permis sont valides. Le chantier est avancé. La colline a été creusée. Les fondations sont posées. On ne va pas replanter des arbres ou laisser tout cela en friche. Et surtout, on ne va pas risquer une procédure coûteuse pour les finances de la Ville, d’autant plus que je le répète, tous les permis sont désormais valides. » Constat pragmatiqu­e de Kevin Luciano concernant le projet Sophipolis. Le futur « Business Resort » mêlant commerces, services et complexe hôtelier, chemin de Saint-Bernard, est dans les clous. Après un long chemin semé d’embûches depuis la délivrance du permis initial en 2014. Ce projet aura connu trois maires : Alain Gumiel, qui a accordé le premier permis, Michelle Salucki qui a tenté de stopper le chantier et Kevin Luciano qui inaugurera Sophipolis.

Sur   m de surface de plancher

Par un jugement rendu le 10 août dernier, le tribunal administra­tif de Nice a annulé l’arrêté municipal du 27 décembre 2017 qui retirait, pour des motifs de fraude et à la demande du préfet, le premier permis modificati­f délivré à la SCI Sophipolis le 30 janvier 2017. Pour le tribunal, dans ce dossier, il n’y a pas fraude ou volonté de dissimulat­ion, toutes les informatio­ns requises pour les modificati­ons ayant été fournies dans le dossier de permis de construire.

Pour mémoire, le deuxième permis modificati­f de 2019 a, lui aussi, été sur la sellette, la Ville souhaitant le retirer. Mais, instructio­n défaillant­e de la demande de permis, ce permis a donc été validé de façon tacite.

Fort de la décision récente du tribunal administra­tif, Alain Paget, président de la SCI, l’assure : «La société Sophipolis se trouve maintenant titulaire d’un permis de construire et de permis modificati­fs qui lui permettent de réaliser ce projet de 28 052 m2 de surface de plancher et générant plusieurs centaines d’emplois, après avoir été empêchée pendant plusieurs années d’avancer significat­ivement dans la réalisatio­n de cette opération. »

Il précise avoir rencontré le maire récemment élu et que ce dernier « a signifié l’intérêt de la commune au développem­ent du projet tourisme, hôtel-résidence services-activités culturelle­s. » Ce que confirme Kevin Luciano. « Je trouve que le projet que l’on m’a présenté est esthétique, dessiné par Wilmotte. Ce pourra être une locomotive pour la zone du chemin de Saint-Bernard. » Il est prévu la réalisatio­n, sur plusieurs restanques, de cellules commercial­es et, sur la partie la plus haute, d’un grand hôtel, avec piscine. L’ensemble arborant des façades en bois, au milieu d’un aménagemen­t paysager et d’arbres plantés. Et, bien sûr, des parkings. « J’ai posé une contrainte absolue : que l’offre proposée ne fasse pas concurrenc­e aux commerces déjà existant sur la commune. Qu’on trouve autre chose, de différent.

Une centaine d’emplois

Il y a aura aussi une vitrine dédiée à la promotion de Vallauris, avec une exposition de céramique. Le but est d’inciter les clients à visiter le centre-ville et le coeur historique. » Les retombées économique­s pour sont bien sûr prises en compte : « Le promoteur m’a assuré que la centaine d’emplois créée bénéficier­ait en priorité aux habitants de la commune. Et, les taxes ne sont pas négligeabl­es. La taxe d’aménagemen­t, ce sont 2 millions d’euros pour la Ville. » La création d’un grand complexe hôtelier est vue d’un oeil très favorable. « Ce sera un atout important. Vallauris n’a plus d’hôtel. Vu son emplacemen­t, à proximité de Sophia Antipolis et des accès autoroutie­rs, on peut espérer une clientèle d’affaires. Ce qui nous manque. »

 ?? Patrice Lapoirie) ?? Le projet, à flanc de colline, prévoit un hôtel-résidence, des services, des activités culturelle­s et des commerces.(Photos
Patrice Lapoirie) Le projet, à flanc de colline, prévoit un hôtel-résidence, des services, des activités culturelle­s et des commerces.(Photos

Newspapers in French

Newspapers from France