Nice-Matin (Cannes)

Dernière ligne droite pour les jeux de Sophia

Innovation­s et précaution­s : cette édition se démarque des précédente­s dans le contexte sanitaire très particulie­r. Mais l’envie d’être toujours plus fort est là

- BÉATRICE COUREL

Àannée particuliè­re, jeux de Sophia particulie­rs. Une édition 2021, décalée dans le temps et le format, mais avec toujours le même esprit : défis interentre­prises, dépassemen­t de soi ou simple plaisir de participer. La grande fête du sport et des activités, en solo ou en équipe, est devenue automnale avec un mixte entre challenges Strava et épreuves en présentiel.

Le Sophia Club Entreprise a su rebondir, appliquant des règles strictes tout en innovant, grâce à ses partenaire­s et des applicatio­ns sécurisées expliquent Frédéric André, président du SCE, et Étienne Delahaye, le directeur exécutif. Et ce n’est pas fini avant la fin du mois, pour ceux que cela tente. Faire les jeux, autrement, mais faire les jeux ? « Nous avons souhaité jouer pleinement notre rôle d’animateur. Marquer le coup, de façon à remobilise­r les énergies, ramener du lien social, cela va de pair avec une reprise des entreprise­s sophipolit­aines, souvent encore sur un mixte présentiel télétravai­l. C’est le bon moment de relancer la dynamique d’entreprise et sociale sur le site », note Frédéric André.

Pour Étienne Delahaye, « depuis 25 ans les jeux sont une occasion pour tous les sophipolit­ains de faire autre chose, se rencontrer sur des discipline­s sportives avec tout l’aspect convivial qui va avec. Cette identité est très importante, c’est pour cela qu’on ne pouvait se résoudre à annuler les jeux. Malgré les circonstan­ces adverses, Sophia reste dynamique, un écosystème et même un sociaux-systéme important qui tient à coeur à tout le monde. Cette année et une année particuliè­re les jeux aussi, un marqueur de redémarrag­e dans un mode de fonctionne­ment adapté. »

Des changement­s obligatoir­es ? « 2019 avait fait carton plein avec 9 200 participat­ions sur un mois, il fallait un format tout aussi attrayant mais différent. Des défis décalés, d’autres épreuves, prolonger sur deux mois, sécuriser et redéfinir les jauges. Nous avons voulu un programme plus adaptable, plus agile, dans bien sûr, le respect strict des règles. Participer aux jeux c’est être dans une configurat­ion nettement plus favorable que dans d’autres situations de la vie courante, tel que faire ses courses », explique Frédéric André. « On a tous les outils pour, on a la possibilit­é de tracer, retrouver et avertir. Dès le début des épreuves et cela jusqu’au dernier jour, tous les bénévoles ont la mission claire, d’être très stricts sur les gestes barrières et les consignes. La crise n’est pas finie, on reste rigoureux, attentif et précaution­neux, mais heureux d’organiser les jeux », conclut Étienne Delahaye.

■ Pour les épreuves virtuelles du Cross & Marche et celles du Trail, il est toujours possible de s’inscrire jusqu’au 23 octobre. La finale du tennis se jouera le samedi 31 octobre et l’épreuve de voile est reportée au dimanche 25 octobre.

En raison du durcisseme­nt des consignes et des dernières mesures obligatoir­es certaines épreuves sont annulées. Pour tout suivre, vérifier le planning ou encore s’inscrire aux ultimes épreuves, il faut aller sur le site www..jeuxdesoph­ia.com ou le Facebook des jeux 2021

 ?? (Photo B .C.) ?? Frédéric André et Étienne Delahaye entende que les jeux de Sophia soient une parfaite réussite malgré la période sanitaire complique que le pays traverse.
(Photo B .C.) Frédéric André et Étienne Delahaye entende que les jeux de Sophia soient une parfaite réussite malgré la période sanitaire complique que le pays traverse.

Newspapers in French

Newspapers from France