Nice-Matin (Cannes)

Près de  jours cumulés cette année

- P. F.

Évidemment, la moyenne des derniers temps (autour de 200 projets annuels, avec un pic à 215 en 2018 – accompagné de 562 jours de tournage cumulés – du, notamment, à l’aura médiatique de la RedBull Air Race) ne sera pas tenue. Pourtant, en dépit de la pandémie, on continue de tourner dans la cité des festivals.

« Au 30 septembre, nous en sommes à 102 projets aboutis et 196 jours de tournage cumulés, que ce soient clips vidéo et musicaux, séries, publicités, documentai­res, shooting photo, émissions télé, courts et longs métrages » détaillent Élisabeth Honorat, responsabl­e de la politique des tournages à la mairie, et Maryam Rousta-Giroud, directrice des projets universita­ires et du programme Cannes on air. Parmi les projets marquants, il y a les séries Section de recherches, Grand Hôtel – notamment les séquences avec Alain-Fabien Delon, fils de… – et Crimes parfaits, en juin. Côté émissions télé, il y a eu, en septembre, Ninja Warrior, et, plus tôt dans l’année, Échappées belles et 50’Inside.

Deux longs-métrages, aussi, à l’affiche : un film polonais (soumis, pour l’heure, à une clause de confidenti­alité) et l’oeuvre de la société cannoise Adastra, A Girl’s Room [lire plus loin]. Le tournage, convention­né avec la Ville, qui offre de nombreuses facilités, s’est d’ailleurs achevé récemment.

« Pour , les demandes arrivent »

Les sites cannois plébiscité­s ? La Croisette, évidemment, mais, globalemen­t, « ça tourne partout. La ville possède une large palette de décors, des plages en passant par les portes. Il y a la villa Domergue, le Moure Rouge, Gazagnaire, La Bocca, le boulevard du Midi… » Un territoire attractif, qui réduit l’inquiétude autour des mois à venir, incertains. « Pour 2021, les demandes arrivent ; des publicités sont en cours de préparatio­n. Il y a des discussion­s pour le tournage d’un téléfilm ; vu la situation, on va essayer d’aider les sociétés de production à optimiser leurs budgets, apporter notre contributi­on, notamment dans l’accès aux technicien­s locaux, pour qu’ils continuent de venir chez nous. »

 ??  ?? Mi-septembre, les équipes de TF ont posé leurs caméras sur la Pantiero pour le tournage de la saison  de l’émission Ninja Warrior. (Photo P. L.)
Mi-septembre, les équipes de TF ont posé leurs caméras sur la Pantiero pour le tournage de la saison  de l’émission Ninja Warrior. (Photo P. L.)

Newspapers in French

Newspapers from France