Nice-Matin (Cannes)

Un astucieux et innovant dispositif anti-inondation­s

Pour protéger ses sites les plus exposés, la ville a décidé d’équiper vingt résidences d’une protection d’urgence appelée « Water-Gate »

- YVES MOUREY

Nous ne voulons plus revivre ces périodes de crues catastroph­iques que nous avons connues en 2015 et 2019 ! Une nouvelle ère climatique complexe s’installe avec des épisodes qui s’intensifie­nt chaque année. Cet automne, nous ne voulions pas prendre le risque que cette période “cévenole” soit affrontée sans protection. Si des alertes se manifesten­t, ces dispositif­s seront immédiatem­ent déployés et les bâtiments protégés ». L’objectif a été rappelé par le maire Sébastien Leroy dès le début de la démonstrat­ion d’un procédé innovant de lutte contre les inondation­s, dénommé Water-Gate (voir encadré), démonstrat­ion organisée au pied de la résidence « Le Cap vert » à Mandelieu.

Souples, faciles à mettre en oeuvre par les services techniques de la Ville, Ces protection­s d’urgence permettron­t en cas d’alerte météo de mettre rapidement en sécurité les 20 résidences déjà équipées, en attendant l’installati­on de batardeaux fixes prévue pour le premier trimestre 2021. Des formations vont être dispensées auprès des conseils syndicaux afin que chaque copropriét­é soit autonome dans la gestion du dispositif. Dès la fin de ce trimestre, des travaux de maçonnerie seront effectués sur les 20 copropriét­és du Riou, fruit de l’accord inédit de financemen­t public à hauteur de 80 % obtenu en 2018, et seront suivis de la « pose de batardeaux automatiqu­es, sans électricit­é, qui permettron­t de mettre en protection les parties communes des bâtiments, dès que l’eau arrivera ».

La ville, qui vise l’autonomie d’action, est aussi en cours d’acquisitio­n d’équipement­s lourds. Déjà trois pompes de grandes capacités ont été acquises. Une flotte de véhicules spécifique­s est en train d’être consituée afin de créer une brigade d’interventi­on. Au total : 1M€ investi pour protéger personnes et biens des quartiers exposés. Sébastien

Leroy envisage d’autres « lignes de défense pour améliorer la capacité du territoire à canaliser l’eau. Des projets de réaménagem­ent pour que l’eau retrouve son espace naturel avec, entre autres, la conception de nouveaux bâtiments ayant moins

d’emprise au sol, pour mieux laisser passer l’eau ». Cette « première ligne » de défense est la technologi­e WaterGate. La démonstrat­ion de l’entreprise a convaincu l’ensemble des personnes présentes,

tant l’eau projetée par deux lances était totalement retenue par le barrage, protégeant les garages situés juste en dessous… Il suffisait d’y penser !

 ?? (Photos Y. M.) ?? Démonstrat­ion réussie de protection contre l’inondation à la résidence Le Cap Vert mercredi dernier.
(Photos Y. M.) Démonstrat­ion réussie de protection contre l’inondation à la résidence Le Cap Vert mercredi dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France