Nice-Matin (Cannes)

Le bâti rural à l’honneur

- CORINNE BOTTONI

Dix délibérati­ons ont été soumises au vote du conseil municipal par le premier magistrat, Christian Zedet.

Le maire a d’abord fait entériner le procès-verbal de la dernière session du 22 septembre, ainsi que les décisions prises par lui-même.

On notait aussi la démission de Maxime Coullet, remplacé par JeanPierre Franchi, au titre de conseiller municipal, membre des commission­s travaux, transports, urbanisme, affaires sociales, associatio­ns, jeunesse et sport, etc.

Concertati­on pour le projet du centre village

Ce dernier était aussi désigné en qualité de conseiller en charge des questions de défense, assisté par JeanPierre Poisson, président de l’UNC et du Souvenir Français. Marie-Amiratti, adjointe aux affaires scolaires, à la sécurité et à la communicat­ion, a notifié « le renouvelle­ment de la convention de réciprocit­é avec Le Cannet, relative à la répartitio­n de frais de fonctionne­ment des écoles publiques. »

L’extension du centre village et son aménagemen­t vont faire l’objet d’un groupe de travail avec les habitants. Et Christian Zedet de rappeler « qu’il s’agit de lancer des études, de réfléchir sur un périmètre bien défini de projets, avec notamment les constructi­ons à venir. » On se souvient que ce dossier avait provoqué une pétition signée par plus de 1 500 habitants qui s’étaient mobilisés pour le rejeter.

Patrimoine vernaculai­re pris en compte

Un plan de relance et une demande subvention concernant des travaux de rénovation énergétiqu­e de bâtiments communaux seront soumis, de même qu’une demande pour la réhabilita­tion des puits de la Vierge et des puits Chautard, éléments patrimonia­ux exceptionn­els qui nécessiten­t une restaurati­on rapide.

Le pont des Gabres et celui des Moulins seront aussi réhabilité­s. Enfin, une aide en faveur des villages sinistrés des vallées de l’arrière-pays niçois a été votée. Elle concerne particuliè­rement Breil-sur-Roya. Cette contributi­on s’élève à 4 000 euros. Parallèlem­ent, près de 20 000 euros de dons ont été récoltés pour ces communes dévastées.

Une mobilisati­on hors pair de tous les habitants et qui mérite d’être soulignée.

 ??  ?? Les puits de la Vierge. Six d’entre eux datent de la fin du MoyenÂge et les trois autres ont été érigés au XIXe siècle. (Photo C. B.)
Les puits de la Vierge. Six d’entre eux datent de la fin du MoyenÂge et les trois autres ont été érigés au XIXe siècle. (Photo C. B.)

Newspapers in French

Newspapers from France