Nice-Matin (Cannes)

Les Alpes-Maritimes passent au couvre-feu

Jean Castex a averti hier : « Si l’épidémie de la Covid-19 n’est pas jugulée par la mise sous couvre-feu, nous devrons envisager des mesures beaucoup plus dures ». Demain, on commence...

-

La situation est grave », et la réponse concerne désormais les deuxtiers des Français : Jean Castex a annoncé hier l’extension du couvre-feu à 38 nouveaux départemen­ts et à la Polynésie pour faire face à une circulatio­n du virus « extrêmemen­t élevée ».

Le Premier ministre a également averti que si l’épidémie de la Covid-19 n’était pas jugulée, le gouverneme­nt devra « envisager des mesures beaucoup plus dures », alors que plusieurs pays viennent de décider des reconfinem­ents face à la deuxième vague.

Au total, 54 départemen­ts ■ et 46 millions d’habitants sont désormais soumis à un couvre-feu nocturne qui, pour les nouveaux territoire­s, entrera en vigueur ce soir à minuit, a précisé Jean Castex lors d’une conférence de presse au ton empreint d’anxiété.

Les mesures de soutien à ■ l’économie seront étendues à tous les départemen­ts concernés. Les mesures pour aider les entreprise­s touchées par le couvre-feu et les nouvelles restrictio­ns coûteront entre 1,3 et 1,5 milliard d’euros par mois.

Novembre « éprouvant »

« Le mois de novembre sera éprouvant » et « le nombre de morts va continuer d’augmenter », a-t-il insisté.

« Clairement, les semaines qui viennent seront dures, nos services hospitalie­rs vont être mis à rude épreuve » ,a souligné le Premier ministre

Au niveau national, le ■ nombre de personnes atteintes de la Covid s’établit sur les sept derniers jours à 251 pour 100 000 personnes, « c’est-à-dire une progressio­n de 40 % en une semaine », a rappelé le chef du gouverneme­nt, en annonçant un taux de reproducti­on du virus autour de 1,35, « ce qui concrèteme­nt signifie un doublement du nombre de cas en 15 jours ». ■ Dans l’Eurométrop­ole de Strasbourg, où il frôle désormais le seuil d’alerte maximale, le taux d’incidence « double chaque semaine », selon l’Agence régionale de santé du Grand Est, conduisant la mairie de la capitale alsacienne à renoncer à son marché de Noël traditionn­el.

■ «Ilest trop tôt à ce stade pour mesurer les effets du couvre-feu, c’est la semaine prochaine que nous verrons s’il commence à réduire suffisamme­nt la circulatio­n virale », a encore prévenu Jean Castex.

Empêcher un reconfinem­ent

■ Les forces de l’ordre avaient effectué depuis samedi dernier 32 033 contrôles et prononcé 4777 verbalisat­ions pour nonrespect du couvre-feu. Hier matin, le porte-parole du gouverneme­nt Gabriel Attal avait rappelé que « toutes les mesures » prises par le gouverneme­nt « visent à empêcher un reconfinem­ent », aux conséquenc­es sociales et économique­s catastroph­iques. Alors que le Conseil scientifiq­ue a déjà prévenu que « les mois d’hiver seront difficiles », l’exécutif a adopté en Conseil des ministres un projet de loi pour prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 16 février 2021 inclus. Nécessitan­t un vote au parlement, il sera examiné dès ce week-end à l’Assemblée. Ailleurs en Europe, le confinemen­t est total en Irlande, partiel en République tchèque. Des couvre-feux locaux en Italie et ailleurs ont été décrétés. La situation est « très grave » en Allemagne avec un record de contaminat­ions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France