Nice-Matin (Cannes)

TousAntiCo­vid : une mise à jour plus qu’une nouvelle appli

-

Pas simple à télécharge­r la nouvelle applicatio­n TousAntiCo­vid qui, depuis hier, remplace StopCovid dont l’échec retentissa­nt – moins de 4 % des Français l’avaient téléchargé­e – a beaucoup fait jaser. Sans doute le fruit de l’embouteill­age sur les AppStores...

Quoi qu’il en soit, la nouvelle applicatio­n de tracing, lancée hier par le gouverneme­nt, fonctionne toujours avec le Bluetooth. Pour qu’elle soit efficace, il faudra donc ouvrir l’applicatio­n TousAntiCo­vid lors d’une sortie dans des lieux publics et activer le Bluetooth pour pouvoir avertir les utilisateu­rs que l’on a croisés un éventuel risque de contaminat­ion.

Un geste barrière supplément­aire

Pour le gouverneme­nt, la nouvelle appli doit être considérée comme un geste barrière supplément­aire. Dans les faits, TousAntiCo­vid est une mise à jour de sa devancière. La grande nouveauté réside dans le fait que la nouvelle appli de tracing permet d’accéder à des données chiffrées sur l’évolution de l’épidémie. L’onglet « Chiffres clés » propose des mises à jour régulières sur le nombre de nouveaux cas, sur le taux d’incidence et le taux de positivité. L’appli renvoie aussi, en fonction de sa région, à la carte des centres de dépistage proposée par le site depistagec­ovid.gouv.fr Il devrait y être indiqué aussi le temps d’attente estimé à l’entrée de chaque laboratoir­e.

Enfin, un lien renvoie vers l’attestatio­n de déplacemen­t dérogatoir­e en couvre-feu proposée par le ministère de l’Intérieur pour faciliter son utilisatio­n.

Quoiqu’il soit, cette applicatio­n de tracing ne sera efficace que si l’immense majorité des Français décide de s’en emparer et de l’utiliser au quotidien. Pas gagné ! J.-F. R.

Dur, dur pour les seniors Compliqué pour les sportifs amateurs seniors de conjuguer leurs obligation­s familiales et profession­nelles. « Ils vont moins s’entraîner, c’est sûr, mais on n’a pas le choix, il va falloir respecter les lois et décrets en vigueur », avance le président du district de la Côte d’Azur de football, Edouard Delamotte.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France