Nice-Matin (Cannes)

Ce qui va changer dans la pratique du sport

- LEANDRA IACONO

Les Alpes-Maritimes vont devoir se soumettre, dès minuit, à un couvre-feu, obligeant le sport profession­nel et amateur azuréen à s’adapter.

Entre 21 h et 6 h du matin, seuls les sportifs profession­nels ainsi que les athlètes de haut niveau inscrits sur les listes ministérie­lles bénéficier­ont d’une dérogation pour jouer, s’entraîner, faire des joggings sans restrictio­n d’horaires.

Une jauge de 1 000 spectateur­s restera en vigueur pour les matchs programmés à une heure permettant un retour à domicile avant le couvre-feu. En revanche, le huis clos sera obligatoir­e pour les rencontres ne le permettant pas. L’Allianz Riviera sonnera donc creux pour le match de l’OGC Nice contre l’Hapoel Beer-Sheva jeudi 29 octobre à 21 h, mais le Gym pourra bénéficier du soutien d’un millier de supporters pour la réception de Lille dimanche (17 h). Les mêmes mesures s’appliquent pour les formations azuréennes évoluant dans les divisions profession­nelles de volley, hockey, handball ou encore de basket-ball.

Du côté du sport amateur, la situation est un peu plus complexe. Les matchs prévus en soirée des championna­ts nationaux n’étant pas considérés comme profession­nels (les National 2 et 3 par exemple) devront être avancés. Les équipes visiteuses auront l’autorisati­on de se déplacer pendant le couvre-feu pour rentrer chez elles.

Séances nocturnes aménagées

Si les compétitio­ns départemen­tales et régionales, à quelques exceptions près pour un nombre limité de matches, ne seront pas directemen­t pénalisées, le couvre-feu va contraindr­e les clubs, en lien avec les municipali­tés, à aménager les horaires des séances nocturnes d’entraîneme­nt. Ça risque d’être un casse-tête pour certains clubs qui ont beaucoup d’équipes ou ne disposent pas d’assez de terrains. Les rencontres Loisirs et Entreprise­s pourraient être suspendues provisoire­ment. Pour rappel, la pratique sportive des publics non prioritair­es (1) est toujours interdite dans les salles de sport et les gymnases mais elle reste possible en plein-air aux horaires autorisés.

Les divisions profession­nelles concernées par la dérogation

– Football hommes : Ligue 1, Ligue 2, National, D1 Futsal ;

– Football femmes : Division 1 ; – Basket-ball hommes : Elite 1, Pro B, Nationale 1 ;

– Basket-ball femmes :LF1,LF2;

– Rugby hommes : Top 14, Pro D2, National, Fédérale 1, Espoirs ;

– Rugby femmes : Elite 1 ;

– Handball : Lidl Star Ligue, Pro Ligue, Nationale 1 ;

– Handball femmes : Division 1, Division 2 ; – Volley-ball hommes : Ligue A, Ligue B, Elite 1

– Volley-ball femmes : Ligue A, Elite 1 – Hockey sur glace : Ligue Magnus, D1 masculine ;

– Rugby à XIII : Elite 1 1. Les publics prioritair­es sont : les scolaires ; les mineurs dont la pratique est encadrée ; les étudiants STAPS ; les personnes en formation continue ou profession­nelle ; les sportifs profession­nels ; les sportifs de haut niveau ; les personnes pratiquant sur prescripti­on médicale et les personnes en situation de handicap.

 ?? (Photo N.-M.) ??
(Photo N.-M.)

Newspapers in French

Newspapers from France