Nice-Matin (Cannes)

Tête décapitée en guise de déco d’Halloween : le tollé

Le McDonald’s de Polygone Riviera à a installé un décor jugé « honteux ». Une « faute complèteme­nt étrangère à la dramatique actualité », selon la direction

-

Une semaine après la décapitati­on de Samuel Paty, c’est une image qui a indigné les réseaux sociaux. Celle d’une tête décapitée en guise de décoration d’Halloween installée dans la salle de restaurati­on du McDonald’s de Polygone Riviera à Cagnes-sur-Mer. Émotion. Indignatio­n. Réactions.

Les réseaux sociaux s’enflamment

« C’est irrespectu­eux. C’est limite de la provocatio­n », écrit une internaute sur Facebook. « Honteux ! Mais qu’est-ce que les responsabl­es de ce McDo ont dans la tête pour faire ça surtout en ce moment..?», commente une autre.

Cent commentair­es avaient, hier après-midi, alimenté le post publié, mercredi soir, sur Facebook par Olivier Morvan. « J’étais très choqué, commente, par téléphone, celui qui est également conseiller municipal à La-Colle-sur-Loup. J’ai publié cette image au moment de l’hommage national pour appuyer le fait que ce n’était pas du tout le moment – alors que la Nation est blessée – pour choisir un élément de décoration comme celui-ci. » Parmi les réactions épidermiqu­es, celles d’élus, à l’instar d’Albert Calamuso, adjoint à la Tranquilli­té à Villeneuve-Loubet. « Faut-il être c... pour imaginer cela aujourd’hui », déplore-t-il sur Facebook. «Des nouvelles de la direction ? », questionne quant à lui, Lionnel Luca, maire de Villeneuve-Loubet.

Désinstall­ation hier

Consciente­s du tollé, la direction du centre commercial et celle du fast-food ont réagi. Hier matin, vers 10 h 30, cet élément de décoration n’était plus exposé dans le fast-food cagnois. Olivier Morvan nuance : « Tout cela n’a pas été fait dessein. Ce qui me surprend c’est que, sur place, personne n’ a dit : “Les gars, ne mettez pas ça !”. Rien que pour les enfants, cette tête sanguinole­nte, c’est très choquant. C’est un télescopag­e de timing avec cette douloureus­e actualité. Dans le fond, c’est juste un faux pas. »

« Faute d’inattentio­n »

Sollicité hier, Jean-Pierre Andreis, responsabl­e des franchises du fast-food pour le bassin cagnois, a joué franc jeu : « Il s’agissait de décoration semblable à l’année dernière que les collaborat­eurs ont mis en place sans faire attention. Ces éléments de décoration ont été achetés dans un magasin d’articles de fêtes à Nice Saint-Isidore il y a une dizaine de jours et tout a été installé le 13 octobre, bien avant la regrettabl­e attaque [vendredi 16 octobre]. C’est une faute d’inattentio­n complèteme­nt étrangère à cette dramatique actualité. Dès que nous avons su que cela a pu heurter des personnes, nous avons fait le nécessaire. »

 ??  ??
 ?? (DR) ?? Le décor d’Halloween a été installé le  octobre dans la salle de restaurati­on du fast-food de Polygone Riviera. Hier matin, il a été enlevé.
(DR) Le décor d’Halloween a été installé le  octobre dans la salle de restaurati­on du fast-food de Polygone Riviera. Hier matin, il a été enlevé.

Newspapers in French

Newspapers from France