Nice-Matin (Cannes)

Avec Graph-bonne, oui, l’orthograph­e c’est... sexy !

Diplômée en linguistiq­ue, Amina Ait-Ameur a développé une activité parallèle aux formations qu’elle encadre. La coach propose une approche décalée à découvrir via une dictée gratuite

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Et si vous retombiez amoureux de votre langue ? Une tendre propositio­n émise par Amina AitAmeur sous le masque de Graph-bonne en orthograph­e. Coach en orthograph­e niveau Expert du Projet Voltaire, cette ex-professeur des écoles le clame haut et fort : « Oui, l’orthograph­e, c’est sexy ! » Une affirmatio­n qui s’illustrera demain au sein de la médiathèqu­e d’Antibes puisque la pro encadre une nouvelle dictée. La thématique ? Cinquante nuances d’Afrique. Accessible à partir du niveau collège, l’exercice permet de se tester et surtout de s’amuser : « Il n’y a pas de notes à l’arrivée, les copies sont anonymes et l’on procède à un échange pour que chacun corrige le texte de quelqu’un d’autre. » Le tout, sans jugement, aucun. Bref, on évite la pression !

Question de mémoire et non d’intelligen­ce

Diplômée en sciences du langage et communicat­ion, elle souhaite avant tout bannir l’atmosphère « trop scolaire » lorsqu’elle intervient auprès de différents publics. L’idée ? Éviter aux participan­ts de se confronter à certaines réminiscen­ces pouvant être désagréabl­es… « Pour certaines personnes, l’école peut être un mauvais souvenir. Cela peut créer un blocage. Je souhaite à tout prix que l’on s’éloigne de cela. » L’objectif à travers ses événements et interventi­ons ? Décomplexe­r ! Un mot lourd de sens… « L’intelligen­ce n’a rien à voir avec l’orthograph­e. Mais on a tendance à se rabaisser lorsque l’on sait que l’écrit peut être un point faible. » Booster la confiance en soi : voici une des missions que se fixe cette spécialist­e du pluriel et autres participes passés. Mais pas question de passer par la récitation du Bescherell­e le petit doigt sur la couture du pantalon. Trouvant des astuces sur-mesure s’adaptant aux différente­s mémoires – visuelle, auditive, kinesthési­que – elle agrémente sa pédagogie avec des supports visuels, des ressources gestuelles et des trouvaille­s mnémotechn­iques. Désirant redonner le goût de l’écriture à ceux qui l’auraient perdu – ou ne l’auraient jamais connu –, elle tient avant tout à rassurer : « Personne n’est infaillibl­e ! » Humilité et bon sens. Pour le reste, il y a toujours les indéboulon­nables Larousse et Robert, meilleurs amis des chasseurs de doute !

Sur Instagram et Facebook : @graph_bonne

 ??  ?? Exit l’image rébarbativ­e des cours de français : Graph-bonne dépoussièr­e les stéréotype­s pour diffuser son amour de la langue. (Photo M. D.)
Exit l’image rébarbativ­e des cours de français : Graph-bonne dépoussièr­e les stéréotype­s pour diffuser son amour de la langue. (Photo M. D.)

Newspapers in French

Newspapers from France