Nice-Matin (Cannes)

Davide Dalmasso met l’Italie dans tous les plats

Une vie entière vouée à l’amour de ce pays, de la gastronomi­e et de l’art de vivre : telle est la philosophi­e de ce dénicheur de terroirs au goût sans faille et à la générosité légendaire

- PHILIPPE DEPETRIS

Le personnage est à lui seul un condensé de l’Italie. Tout en lui depuis son accent chantant jusqu’à son large sourire respire les couleurs, la générosité et la joie de vivre de son pays d’origine. Davide Dalmasso est né à Cuneo le 30 juillet 1972. Issu d’une famille qui s’illustre dans la fabricatio­n et la distributi­on de produits italiens, il passera dans son adolescenc­e de métier en métier (il sera même pisteur dans la station de ski de Limone), avant de revenir à ses premières amours familiales, un pied dans sa ville natale et un autre sur la Côte d’Azur. « J’ai toujours aimé cette région. Lorsque j’avais 14 ans je venais en mobylette Ciao avec mes copains pour camper à Port-Grimaud. »

Les ports de la Côte ! Ce sont eux qui lui donneront l’idée qui conduira ses pas dans la vie. «À 22 ans, j’ai eu l’idée de créer avec un ami, Paolo di Vita, une sorte de camion-boutique itinérant dans lequel des hôtesses en costume marin vendaient du vin et des produits d’Italie. »

Lieu privilégié de Jacques Maximin

La Cambuse (un nom inspiré par sa passion de la mer et des bateaux) était née. Allant de port en port, il se pose un jour à Antibes dans la rue du Haut-Safranier qui sera le premier siège social de sa société. En 2002, le succès de son entreprise est tel qu’il s’installe dans les vastes et anciens entrepôts de la brasserie Mauro, à Golfe-Juan, au 13 de l’avenue Clément-Massier. De cet endroit le chef Jacques Maximin dira : « La Cambuse, c’est un lieu privilégié, la caverne d’Ali Baba de l’Italie en France ! »

C’est depuis Golfe-Juan, son port d’attache, qu’il irrigue les restaurant­s de France et d’Europe, avec des produits d’exception. «Jesuis tombé tout-petit dans la gastronomi­e. Après la messe du dimanche, ma grand-mère préparait les ravioli pour toute la famille et c’étaient des tablées joyeuses, de formidable­s moments de partage et de conviviali­té qui m’ont marqué à jamais. » C’est en étant fidèle à cet esprit que travaille Davide. «Jesuisun dénicheur de terroirs et ma passion est de sillonner l’Italie de long en large pour découvrir les goûts et les saveurs, rencontrer des gens aussi passionnés que moi qui cultivent l’exception. » Dans les magasins de La Cambuse sont ainsi proposés sur des kilomètres de rayonnages, ce que fabriquent amoureusem­ent quelque cent soixante producteur­s de vingtcinq régions d’Italie. Des perles rares, à l’image de la marque qui porte son nom et qui développe toutes les valeurs éthiques et morales de la gastronomi­e Italienne « pour faire découvrir toutes les richesses que nous offrent la terre et la mer et le travail de ces hommes et de ces femmes qui ont en eux l’amour de leur terroir et du travail bien fait. »

Parce que lorsqu’on partage avec les gens que l’on aime, on se doit de leur offrir le meilleur. Ainsi va la vie de Davide Dalmasso qui reçoit avec autant de simplicité l’amateur le plus anonyme que les plus grands chefs étoilés de la planète gastronomi­e. ■ La Cambuse, 13 avenue Clément-Massier GolfeJuan. Tél. : 04.93.63.77.32.

Mail : qualite@lacambuse.com.

Site : www.casadalmas­so.com

 ??  ?? Davide Dalmasso, ambassadeu­r sans frontières de la gastronomi­e italienne, a choisi Golfe-Juan comme port d’attache. (Photo Ph. D.)
Davide Dalmasso, ambassadeu­r sans frontières de la gastronomi­e italienne, a choisi Golfe-Juan comme port d’attache. (Photo Ph. D.)

Newspapers in French

Newspapers from France