Nice-Matin (Cannes)

« La liberté d’expression est valable pour tous »

Actuelleme­nt sur l’île Sainte-Marguerite avec les adolescent­s de l’associatio­n Cannes jeunesse, le dessinateu­r de presse Kristian revient sur ses actions et son rôle auprès des plus jeunes

- CLAIRE CAMARASA ccamarasa@nicematin.fr

Impossible pour le dessinateu­r de presse azuréen de ne pas s’exprimer après l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie décapité il y a quelques jours, à Conflans-Sainte-Honorine. « Depuis des années, avec Cartooning for peace (1), nous intervenon­s pour aborder le sujet de la liberté d’expression, indique Kristian. Je fais également des communicat­ions sur le sujet depuis des années, à titre personnel. Cela fait partie de mon métier. »

L’an dernier, c’est avec le dessinateu­r Plantu qu’il était intervenu à Vaulx-en-Velin, près de Lyon. Il y a quelques jours, à côté de Limoges, il était présent au salon internatio­nal du dessin de presse. Au fil des années, Kristian a pu constater des changement­s dans les comporteme­nts.

« Le religieux est très présent »

« Plantu est toujours encadré de gardes du corps, poursuit-il. Pour le salon internatio­nal du dessin de presse, il y avait 4 camions de CRS et le GIGN pour assurer notre sécurité. C’est assez ahurissant de signer des livres dans ces conditions. »

En ce moment, Kristian est sur l’île Sainte-Marguerite avec les adolescent­s en vacances de l’associatio­n Cannes jeunesses. «Le sujet n’est pas le même, on parle du respect de l’environnem­ent, mais on aborde aussi des sujets comme la parité et l’égalité, indique le dessinateu­r. J’essaie toujours d’aborder tous ces thèmes d’une façon douce et pédagogiqu­e. »

Il constate toutefois que la religion revient régulièrem­ent au coeur des échanges depuis quelques années. « Le religieux est très présent dans nos discussion­s, confie-t-il. Je fais toujours en sorte qu’il n’y ait pas d’amalgame. J’explique aussi que la liberté d’expression est valable pour tous, pas seulement pour les journalist­es et les dessinateu­rs, et que la limite est le respect de la loi. »

Malgré cela, Kristian n’a pas l’intention de baisser les bras, bien au contraire. « Mes interventi­ons ne sont jamais dans la provocatio­n, conclut-il. Je cherche seulement à faire passer un message : celui de l’importance du vivre ensemble. Et c’est grâce à une instructio­n commune et générale, ainsi qu’à l’éducation des parents que nous y arriverons. Il ne faut rien lâcher ! »

 ?? (DR) ?? Kristian intervient depuis des années auprès des jeunes, notamment avec l’associatio­n Cartooning for peace.
(DR) Kristian intervient depuis des années auprès des jeunes, notamment avec l’associatio­n Cartooning for peace.

Newspapers in French

Newspapers from France