Nice-Matin (Cannes)

La réalité virtuelle fait son entrée à l’Ehpad Bleu d’Azur

- RECUEILLI PAR GILLES MASSÉ

Les résidents de l’Ehpad Bleu d’Azur (groupe Korian), à La Bocca, testent la réalité virtuelle. L’équipement, pour l’instant, est en location. Mais l’établissem­ent pourrait bien s’équiper. Entretien avec l’organisatr­ice de cette expériment­ation, l’animatrice Caroline Rossi.

La réalité virtuelle ?

C’est une technologi­e informatiq­ue qui stimule l’utilisateu­r en le projetant dans un environnem­ent virtuel généré par des logiciels.

Le rôle du casque qui la permet ?

Il englobe tout le champ de vision et projette une petite image pour chaque oeil. Le cerveau rassemble le tout pour les transforme­r les images, qui bougent en fonction de la position de la tête et de l’angle de vue, en D.

L’avantage pour les résidents ?

Cela permet de les faire voyager en toute sécurité sans demander le moindre effort physique. Une aubaine pour les personnes alitées, ou à mobilité réduite. En plus, avec cette période de crise sanitaire, il est très compliqué, voire impossible, d’organiser un déplacemen­t en dehors de l’établissem­ent pour nos aînées. Ces derniers ne sont pas plongés dans des environnem­ents en D, mais dans des vidéos °.

Il peut s’agir de lieux qu’ils connaissen­t ou qu’ils découvrent à travers le casque de réalité virtuelle.

Les avantages ?

La période de confinemen­t a laissé ses marques et là nous voyons les sourires, les visages, qui s’éclairent, l’étonnement également. Et nous amenons le voyage jusqu’à eux. Et ils sont réactifs comme l’expriment M. G. : « C’est incroyable, on s’y croirait » ou Mme M. : *en respect des normes sanitaires, le brunch est servi à table. « wouha, oh lala, oh une cascade, je rame, je suis sur un bateau, C’est beau ! »

Qu’en pensez-vous ?

Magnifique­s. On voit les têtes qui tournent à droite à gauche. Lorsque l’on enlève le masque, ils montrent sourire et apaisement. Certains se sentent fatigués comme s’ils avaient réellement marché et ils partagent cette expérience en nous racontant ce qu’ils ont vu. C’est aussi un vecteur d’échanges entre résidents et ils veulent recommence­r. Plus que jamais, nos résidents, doivent être protégés. Cependant, nous ne devons pas oublier leurs besoins primordiau­x : être entourés, se sentir libres et, pourquoi pas, rêver !

Un souhait pour la suite ?

De prolonger cet essai en s’équipant de casque. Nous étudions déjà les moyens pour le réaliser.

 ?? (Photo D.R.) ?? Caroline Rossi et une résidente.
(Photo D.R.) Caroline Rossi et une résidente.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France