Nice-Matin (Cannes)

Conseil municipal : du nouveau pour la jeunesse

La mise en place d’une restaurati­on collective durable et du travail d’intérêt général dans la commune à l’ordre du jour de l’assemblée communale

- DELPHINE GOUATY

L’enfance et la jeunesse ont fait l’objet de plusieurs délibérati­ons, mardi soir, au conseil municipal de la Roquette-sur-Siagne.

Les élus ont approuvé à l’unanimité la candidatur­e de la ville pour bénéficier de l’accompagne­ment gratuit de la Région PACA à la mise en place d’une restaurati­on collective durable.

Un programme ambitieux

« On franchit une étape supplément­aire dans notre démarche de développem­ent durable, dans la mesure où la loi Egalim nous encourage, soulignait notamment la première adjointe Sonia Fregeac. On est arrivé à une date butoir du contrat de 4 ans avec Elior au niveau de la restaurati­on scolaire. Ce contrat nous allons le dénoncer au 31 décembre parce qu’on a envie d’avoir plus de latitude dans le choix des produits que nous donnons à nos élèves et nos seniors. Nous allons essayer de nous approvisio­nner en circuits courts, de consommer moins de viande...» Toute une politique environnem­entale est déjà en marche. « Il y a déjà une sensibilis­ation au zéro déchet, poursuivai­t la première adjointe. On souhaite contacter les propriétai­res terriens de la vallée de la Siagne proches de nous, puisqu’on est surtout entouré de terrains agricoles, pour éventuelle­ment les sensibilis­er à l’agricultur­e durable. C’est un grand chantier et on a besoin de cette formation que la région nous propose. C’est un vaste programme ambitieux. » « Cela correspond à ce que l’on souhaite tous, avoir une agricultur­e durable, notait le maire Christian Ortega. Il y a encore des évolutions à mettre en marche et en participan­t à cette formation, on a de plus grandes chances de voir aboutir un résultat positif dans les prochaines années. »

Côté pratique, les chèques emploi service universel (CESU) pourront bientôt être utilisés pour le paiement des services enfance jeunesse. Les élus ont voté l’affiliatio­n de la commune au centre de recouvreme­nt chèque emploi service universel.

La mise en place du dispositif des travaux d’intérêt général a été votée par l’ensemble des élus à l’exception de Christian Zimmer, conseiller de la majorité qui n’a pas expliqué sa décision.

Réinsertio­n sociale

« Le travail d’intérêt général a été conçu comme une peine alternativ­e aux courtes peines d’emprisonne­ment, rappelait l’adjoint à la sécurité Raymond Albis.

« Quand cela nous a été proposé, j’ai immédiatem­ent considéré que c’était quelque chose qu’on pouvait faire, ajoutait le maire, non pas pour récupérer toutes les personnes susceptibl­es d’avoir fait des choses malveillan­tes sur notre territoire, mais pour accompagne­r quelques jeunes qui momentaném­ent, à un moment de leur vie, ont fait quelque chose qui ne se fait pas. On a tous été jeunes et, peut-être, fait quelque chose qu’on estime aujourd’hui anormal. Je pense qu’il faut accepter de tendre la main quand parfois c’est nécessaire. »

 ?? (Photo d’illustrati­on D.G.) ?? Après la lutte contre le gaspillage alimentair­e dans les écoles, la commune va mettre en place un programme ambitieux de restaurati­on collective durable.
(Photo d’illustrati­on D.G.) Après la lutte contre le gaspillage alimentair­e dans les écoles, la commune va mettre en place un programme ambitieux de restaurati­on collective durable.

Newspapers in French

Newspapers from France