Nice-Matin (Cannes)

Les gendarmes font de la pédagogie au collège

- YVES MOUREY

Le collège des Mimosas organise des actions de prévention sur différents sujets tout au long de l’année scolaire. Dans ce cadre, le capitaine de gendarmeri­e Navarro est venu pour la seconde année consécutiv­e délivrer « la bonne parole » selon ses termes, aux élèves des classes de 6e du collège. Il était en classe, accompagné de l’adjudant-chef Massot, référente scolaire dédiée au collège des Mimosas, et d’une jeune brigadière.

Une action concrète qui concerne la vie au sein de l’établissem­ent, pour faire comprendre aux enfants le lien existant entre le règlement intérieur et la loi, le code pénal.

Nous sommes là pour informer

Initiative pédagogiqu­e qui a permis d’échanger avec les élèves de ces classes, qui se sont montrés concernés et réactifs. « J’ai constaté que les enfants de 6e ne se rendent pas toujours compte des conséquenc­es de certains actes, vu leur méconnaiss­ance des lois. Nous sommes là pour les informer », explique le capitaine. Durant une heure, les gendarmes vont tour à tour aborder les questions sensibles que sont le vol, le harcèlemen­t, le racket, – «Il faut oser en parler dès le début pour que ça s’arrête » –, le « Happy slapping » (action de filmer avec son smartphone une scène de violence par exemple, puis de la diffuser sur les réseaux sociaux), les agressions sexuelles – « votre corps n’appartient qu’à vous, n’hésitez pas à en parler d’abord ici au collège, vous serez écoutés ! » exhorte encore le gendarme. Mais il précise aussi : « Vous êtes dans un lieu sanctuaris­é par la loi, vous ne pouvez pas faire n’importe quoi ». Comment ferait-on sans lois ? Qui est responsabl­e d’un acte délictuel commis par un mineur ? Les questions aux jeunes collégiens se succèdent, et les réponses des enfants sont tantôt pertinente­s, tantôt candides, bien sûr.

Le principal du collège, Laurent Bouli, confirme l’intérêt de cette action : « C’est une interventi­on nécessaire, les enfants enfreignen­t parfois les lois sans le savoir, c’est bien de reposer les bonnes questions ».

 ?? (Photo Y. M.) ?? Le capitaine Navarro a échangé avec les jeunes de e du collège des Mimosas, accueilli par le principal Laurent Bouli.
(Photo Y. M.) Le capitaine Navarro a échangé avec les jeunes de e du collège des Mimosas, accueilli par le principal Laurent Bouli.

Newspapers in French

Newspapers from France