Nice-Matin (Cannes)

Le musée d’Angoulême met à l’honneur un Grassois oublié

- M. R.

Lorsque l’on prononce le nom de Fragonard, nous pensons tout de suite à Jean-Honoré, mais on oublie assez vite que le fils, Alexandre-Évariste, dispose d’une carrière notable. Un talent que le temps a malheureus­ement plongé un peu dans l’oubli.Le musée d’Angoulême a décidé de consacrer une exposition sur le travail de l’artiste, avec le soutien du musée du Louvre et de nombreux musées de France et collection­s privées.

« Il y a trente prêteurs différents. C’est la première rétrospect­ive jamais faite sur cet artiste tombé un peu dans l’oubli », explique Emilie Salaberry-Duhoux, directrice du musée d’Angoulême au sujet de cette exposition qui a demandé deux ans de travail. Les habitants de la ville pourront découvrir les oeuvres de l’artiste jusqu’au 3 janvier 2021. Né à Grasse en 1780, Alexandre-Évariste Fragonard reçoit une formation classique auprès de son père, Jean-Honoré Fragonard,

et du peintre David. Peintre d’histoire avant tout, Alexandre-Évariste se révèle, au fil des années, touche-à-tout de génie. Nourrie de sa fascinatio­n pour l’univers du théâtre et pour les vies d’artistes, sa production s’intensifie en même temps qu’elle se diversifie.

Alexandre-Évariste s’illustre ainsi dans la production de décors pour la Manufactur­e de Sèvres (18041839), dans la conception de maquettes de costumes pour l’Opéra de Paris (1824), s’essaie aux dessins gravés et lithograph­iés, réalise des modèles de tapisserie­s pour les Gobelins,

oeuvre comme décorateur pour Lucien Bonaparte et sur le chantier du Palais Bourbon. En peinture, enfin, il apparaît comme l’un des derniers tenants du genre « troubadour », qu’il anime d’un dernier souffle dans les années 1820.

 ?? (DR) ?? Malgré son patronyme, Alexandre-Évariste Fragonard reste méconnu malgré son talent comme sur ce tableau représenta­nt La Duchesse d’Angoulême.
(DR) Malgré son patronyme, Alexandre-Évariste Fragonard reste méconnu malgré son talent comme sur ce tableau représenta­nt La Duchesse d’Angoulême.

Newspapers in French

Newspapers from France