Nice-Matin (Cannes)

ON FERME !

Six semaines de couvre-feu à partir de demain Les conséquenc­es concrètes pour les Azuréens Votre attestatio­n de sortie à découper

- ARNAULT COHEN

Après Jean Castex, Pierre Dartout. Ce soir à 19 h, le chef du gouverneme­nt princier prononcera une allocution télévisée sur la chaîne publique locale Monaco Info, pour faire le point, vingt-six heures après la France, sur l’évolution de la pandémie de la Covid-19 en Principaut­é. Le ministre d’État devrait annoncer de nouvelles mesures restrictiv­es. Un tour de vis qui, selon nos sources, n’ira pas jusqu’au couvre-feu décrété notamment dans les Alpes-Maritimes. Un tel scénario, pour l’heure, n’est pas envisagé. « Le nombre de cas est en hausse, certes, mais pas suffisamme­nt pour justifier une telle mesure », confie-t-on.

Les bilans sanitaires quotidiens publiés par les autorités sanitaires du pays affichent une certaine stabilité depuis la rentrée, avec en moyenne cinq nouveaux cas de résidents positifs au coronaviru­s chaque jour. Mais la donnée qui est scrutée de près par le gouverneme­nt est le nombre d’admissions en réanimatio­n au CHPG. Ces derniers jours, il n’y en avait que cinq. La décision du couvre-feu dans les Alpes-Maritimes a toutefois des conséquenc­es à Monaco, notamment dans sa vie culturelle.

Premier exemple en date, la décision de l’Orchestre philharmon­ique de Monte-Carlo, hier soir, d’avancer l’heure du concert de la pianiste Martha Argerich et du chef Charles Dutoit, prévu demain à l’Auditorium Rainier-III. Pour permettre aux spectateur­s français d’y assister, le spectacle est avancé à 18 h, au lieu de 20 h. Ce ne sera très certaineme­nt pas le seul exemple. Les institutio­ns culturelle­s de la Principaut­é devront s’adapter pour ne pas trop souffrir de la décision française. Les bars et restaurant­s de Monaco, en revanche, n’auront d’autre choix que de subir la perte de la clientèle française, le soir.

 ??  ??
 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Des mesures restrictiv­es oui ! Mais pas de couvrefeu pour Monaco.
(Photo Dylan Meiffret) Des mesures restrictiv­es oui ! Mais pas de couvrefeu pour Monaco.

Newspapers in French

Newspapers from France