Nice-Matin (Cannes)

La confiance des entreprise­s malgré la crise

Au Village by CA de Sophia Antipolis, le logiciel Félix du centre R & D de Trading Central analyse les sentiments de la finance pour limiter le risque d’investisse­ment

- AGNÈS FARRUGIA afarrugia@nicematin.fr

L’idée

« On peut savoir analyser le marché financier, mais si le marché pense autrement, alors ça se passe mal. » Jérôme Favresse, un pro de la bourse, débauché par Trading Central (leader mondial de l’analyse financière, siège social à Hong Kong) gère le centre R & D du groupe, installé à Sophia en . Il entend « rendre accessible à tous le monde obscur de la bourse .»

Le défi

Pour l’instant destiné aux profession­nels (gestionnai­res de fonds, traders...), Félix, le logiciel développé par l’équipe de Jérôme Favresse, sera bientôt accessible aux particulie­rs, clients de certaines banques qui ont signé avec le lab pour profiter de cette technologi­e qui minimise le risque.

L’objectif

Après Félix, logiciel qui analyse la sémantique de  à  millions d’articles parus sur le Web chaque jour pour en dégager des bulles de tendance financière, le lab de Trading Central s’attaquera aux émotions : « Nous allons travailler sur la joie, la peur, la colère, en analysant les comptes Twitter d’investisse­urs, blogueurs, etc. Pour réduire encore le champ des possibles de ce qui peut se produire. »

L’investisse­ment

« Nous sommes financés par Trading Central et notre présence à Sophia permet d’avancer vite. » Jerôme Favresse gère le centre R & D avec  ingénieurs (Polytech, Central, docteur en sciences du langage) de toutes nationalit­és et d’autres recrutemen­ts sont envisagés. En , à la mise en place du lab, le chiffre d’affaires était de  K€, «puisK € cette année et on devrait tripler en  », annonce le patron de cette finetech parmi les cinq meilleures mondiales.

Le produit

Félix, non pas le chat mais le logiciel made in le labo de Trading Central à Sophia, a été préparé en  mois grâce à une équipe de choc. En contrat avec l’agence de presse Reuters notamment, Félix analyse  à  millions d’articles par jour retranscri­ts en quelques millisecon­des sous forme de « bulles » plus ou moins grosses, plus ou moins vertes ou rouges. La taille signifiant que la société fait +/- parler d’elle, la couleur traitant de la positivité ou non des articles. On peut aussi affiner la recherche avec le bouton « marketBuzz » qui dégage la tendance du marché à l’instant T. La version chinoise est finalisée, en négociatio­n avec le géant Tengsen, et d’autres produits sont dans les starting-blocks. En fait, au lab, personne ne bulle ! tradingcen­tral.com

 ??  ??
 ??  ?? Jérôme Favresse, entouré de Vincent Houde et Lucas Pellicioli, a conçu Félix, un logiciel qui traduit le sentiment financier à l’instant T. (Ph. F Chavaroche)
Jérôme Favresse, entouré de Vincent Houde et Lucas Pellicioli, a conçu Félix, un logiciel qui traduit le sentiment financier à l’instant T. (Ph. F Chavaroche)

Newspapers in French

Newspapers from France