Nice-Matin (Cannes)

Il menace des pompiers venus le secourir, avec un tournevis !

- JEAN STIERLE

Le 13 octobre dernier, les sapeurspom­piers intervienn­ent dans une résidence du centre-ville de la cité des Remparts. Il est 10 h 40 environ et une voisine les a sollicités craignant « une intoxicati­on médicament­euse » d’un couple de seniors vivant au 3e étage. La dame est prise en charge par les secours. Une fois installée dans l’ambulance, c’est au tour de Salvatore, son compagnon, un Italien de 59 ans. Ayant visiblemen­t abusé de la boisson, l’individu se tient au bas de son immeuble, et ne paraît pas vouloir se faire conduire à l’hôpital. Pire encore il menace trois personnels en les insultant : « Bât... (et d’autres noms d’oiseaux dans la langue de Dante), j’ai un couteau dans mon sac ! »

En fait de couteau, il en sort un...tournevis, le brandissan­t au-dessus de sa tête en affirmant : « Je vais vous planter ! » Appelée sur les lieux, la police intervient pour mettre fin à l’incident, en l’appréhenda­nt avec difficulté, puisque les agents ont dû le mettre au sol et le menotter. Placé en garde à vue il refusera de souffler dans l’éthylomètr­e. Il ne retrouvera difficilem­ent ses esprits que le lendemain. En comparutio­n immédiate devant le tribunal judiciaire de Grasse, il prétend : « Ne se souvenir de rien et que ce sont les pompiers qui l’ont agressés. Moi j’ai menacé personne. » Sans activité depuis 7 ans à cause de graves ennuis de santé, Salvatore a pourtant brillé comme chef cuisinier dans des restaurant­s étoilés du monde entier avec un CV reflétant une carrière particuliè­rement prestigieu­se.

Un chef cuisinier aux talents reconnus

Mais les aléas de la vie et l’aggravatio­n de son état de santé l’on fait verser dans des conduites addictives, lui et sa femme, mélangeant traitement­s médicament­eux et alcool. Il s’agissait là de nombreux verres de Vodka partagés avec son épouse. Bénéfician­t de l’allocation aux adultes handicapés, il compte deux mentions à son casier judiciaire pour conduite sous l’empire d’un état alcoolique. Pour le procureur de la République, « les trois pompiers ont livré la même version des faits. Ils ont été menacés par un individu très alcoolisé. » En soulignant la multiplica­tion d’agressions sur les pompiers en interventi­on, il requiert trois mois de prison sans mandat de dépôt. À la défense Me Romain Tafini fera remarquer « le contexte fortement alcoolisé du couple associé à une dépression aiguë, liée à des problèmes de santé. »

Le tribunal condamnera Salvatore à 3 mois de prison à effectuer sous le régime du bracelet électroniq­ue. Il devra verser 500 à chaque victime au titre du préjudice moral subi.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France