Nice-Matin (Cannes)

L’intox qui appelle à la délation

Un document louant la délation et portant l’en-tête du commissari­at circule sur les réseaux sociaux. Les agents montent au créneau : c’est un montage

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

La boule au ventre, les dents qui grincent, les sourcils qui froncent. Devant cette publicatio­n, beaucoup de symptômes physiques sont apparus chez les Internaute­s. Et s’il est toujours question de crise sanitaire, on ne parle pas d’une quelconque forme de pathologie. Mais plutôt de prise… en grippe. Depuis plusieurs heures, un document portant l’en-tête du commissari­at d’Antibes-Juan-les-Pins, circule sur les réseaux sociaux.

Son contenu ? Un appel clair, net et précis à la délation de son prochain. Sur cette affichette se présentant comme officielle, le texte clame noir sur blanc : « Nous invitons et incitons nos citoyens antibois à dénoncer toutes incivilité­s de voisinage ne respectant pas les horaires de confinemen­t de 21 heures à 6 heures afin d’envoyer une brigade pour effectuer une verbalisat­ion sur les piétons, promeneurs, fêtards, véhicules deux roues et voitures. » Ambiance.

« C’est un faux, c’est un montage »

Devant cet impératif, les réactions des usagers de Facebook et Twitter éclatent. Quand certains crient à la théorie du complot, d’autres enragent. Réminiscen­ces des heures sombres de notre histoire, on atteint le point Godwin en quelques minutes (1).

Bref, la toile s’enflamme devant cette demande semblant émaner des forces de l’ordre qui, au passage, rappelle même la sanction à la clé pour les contrevena­nts au couvre-feu : soit 135 euros.

Mais d’où sort vraiment ce document ? Et pourquoi les agents demandent aux habitants de dénoncer leurs voisins ?

Du côté du commissari­at, on annonce tomber des nues : « C’est un faux, un montage. » En clair : ce message n’émane pas de la police nationale mais aurait été créé de toutes pièces par un particulie­r. Selon la hiérarchie du poste, certains éléments du pseudo-communiqué permettent rapidement de comprendre qu’il ne s’agit en aucun cas d’un original : « Il est écrit “la commune d’Antibes ne tolérera aucun écart de comporteme­nt concernant les récalcitra­nts qui tenteraien­t de déroger aux horaires “. Jamais le commissari­at ne se prononcera­it au nom de la municipali­té. Et ne motiverait en ces termes un tel message. »

1. Théorie développée par Mike Godwin selon laquelle plus une discussion dure, plus la probabilit­é de parler de la Shoah, du nazisme, de la Seconde Guerre mondiale est élevée.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Sur les réseaux sociaux, le message circule en boucle : comme si la police nationale demandait aux Antibois de dénoncer tout contrevena­nt... Ambiance !
(Photo Sébastien Botella) Sur les réseaux sociaux, le message circule en boucle : comme si la police nationale demandait aux Antibois de dénoncer tout contrevena­nt... Ambiance !
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France