Nice-Matin (Cannes)

La Troupe du Rhum fait du rire une copropriét­é

Le tandem Claire Tuloup-Duthieuw et Denis Duthieuw proposent Les murs ont des oreilles .Un savant montage de textes mêlant Victor Hugo et Les Vamps à découvrir dès vendredi à Antibéa

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Toute belle, toute neuve ! Créée au théâtre Francis-Gag de Nice en février, Les murs ont des oreilles vit sa deuxième première en quelque sorte… Confinemen­t oblige, les membres de la Troupe du Rhum retrouvent les planches non sans plaisir. Claire Tuloup-Duthieuw et Denis Duthieuw – avec la participat­ion de Philippe Lecomte pour les pièces courtes de Gildas Bourdet – proposent une visite grandeur nature d’une adresse que le public n’est pas près d’oublier. Rendez-vous dès vendredi au théâtre Antibéa pour découvrir la concrétisa­tion de l’idée de la comédienne du tandem.

Cet inconnu que l’on connaît quand même

« Je n’avais pas envie de faire une pièce de plus sur le couple », indique-t-elle en laissant s’exprimer son envie : « Je souhaitais explorer la thématique de l’enfer c’est les autres, du comment vivre avec autrui. » S’inspirant du texte de Raymond Devos Mon immeuble est sens dessus dessous, la créatrice installe ses personnage­s dans une copropriét­é. Un immeuble pour donner une concrète métaphore de cet inconnu que l’on connaît quand même…

Pour découvrir ce petit monde tout sauf triste ? Un Monsieur loyal qui passe le balai : la concierge. « Elle écoute aux portes et derrière chacune nous allons avoir droit à une fenêtre sur une intimité. Avec, à chaque fois, un nouvel auteur. » Spécialist­e des délicats montages de texte, le tandem offre un grand écart au spectateur en mariant sur le même palier, Gildas Bourdet, Les Vamps ou encore Victor Hugo. Un prétexte à différents registres, d’autres couleurs.

Nos diversités

« C’est aussi le moyen de faire passer un message. De montrer que nos diversités forgent notre universali­té. Cette pièce dit un peu cela de nous. On ignore ce qui se passe derrière la porte de nos voisins après tout, et inversemen­t ! » Le duo s’estil laissé influencer par sa propre expérience de voisinage ? « On peut dire ça ! », s’amuse le couple à la ville comme à la scène. Endossant plusieurs personnage­s, le duo invite à l’imaginatio­n. Il suffit simplement de sonner, ensuite montez au deuxième, porte de gauche. Entre, c’est ouvert.

 ?? (Photo DR/ Jean-Louis Paris) ?? Rendez-vous vendredi au théâtre Antibéa.
(Photo DR/ Jean-Louis Paris) Rendez-vous vendredi au théâtre Antibéa.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France