Nice-Matin (Cannes)

Notre Maison bientôt rénovée

Le bâtiment, centre de rencontres de la paroisse Saint-Eucher doit être complèteme­nt rénové et mis aux normes. Il en coûtera 450 000 euros au Diocèse qui effectue un appel aux dons

- PHILIPPE DEPETRIS

Des génération­s de Vallaurien­s ont fréquenté les bâtiments de Notre-Maison, le centre paroissial situé en face de l’hôtel de Ville au 12 rue de l’Hôpital. Hormis les églises Sainte Anne Saint-Martin à Vallauris et Saint-Pierre à Golfe-Juan, dont l’entretien est dévolu à la commune, loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat de 1905 oblige, et les chapelles, ce bâtiment constitue le véritable coeur névralgiqu­e de la vie de la paroisse Saint-Eucher. « A part les offices et célébratio­ns qui ont lieu dans nos églises, la véritable vie de notre communauté paroissial­e a lieu ici, indique le père Elie Sacre, curé de Vallauris-Golfe-Juan. J’y ai mon bureau de même que notre assistant paroissial François Do Carmo, et nous y accueillon­s les futurs mariés et les familles pour les baptêmes ou les funéraille­s, les cours de catéchisme, l’aumônerie, les réunions des divers conseils et associatio­ns rattachés à la paroisse.» La vaste cour ombragée accueillai­t aussi avant la pandémie due à la Covid des événements religieux ou associatif­s. Un patrimoine qui, à l’instar de nombreux locaux (églises construite­s après 1905, salles de catéchisme, aumôneries des jeunes, salles paroissial­es, presbytère­s) doit être entretenu par les soins du Diocèse. «Pour assurer la mission de l’Église, nous devons poursuivre nos investisse­ments sur ces bâtiments à notre charge », indiquait l’évêque de Nice monseigneu­r André Marceau dans un message aux chrétiens.

« Ce bâtiment centenaire n’a pas été réhabilité depuis plus de trente ans, ce dont témoignent les murs humides et décrépis, poursuit le père Elie Sacre. Les aménagemen­ts vont permettre une remise aux normes complète, permettant aussi l’accès pour les personnes à mobilité réduite. »

Ce projet de rénovation a été inscrit cette année dans les quatre opérations prévues dans les Chantiers du Diocèse 2020. Il va consister en une remise à niveau des bâtiments, maçonnerie, étanchéité, électricit­é, accès PMR, mise en peinture et une réorganisa­tion des espaces.

« Nous avons besoin d’un lieu de rencontre plus pratique et plus accueillan­t. Ces locaux nous permettron­t aussi de recevoir dans de meilleures conditions de confort les prêtres qui assurent le service pendant les congés d’été », conclut monsieur le curé. Après la validation des plans par un architecte et le dépôt et l’obtention du permis de modificati­on de la constructi­on en mairie, les travaux débuteront au premier trimestre de l’année 2021. Il en coûtera au diocèse quelques 450.000 euros. Pour les financer tout au moins en partie, un appel aux dons est réalisé à destinatio­n des chrétiens du 06 et particuliè­rement aussi des paroissien­s de Vallauris Golfe-Juan.

■ Les dons peuvent être effectués par Internet sur nice.catholique.fr rubrique dons en ligne ou par chèque envoyé à l’adresse suivante à Associatio­n Diocésaine de Nice- Chantiers, Evêché de Nice, 23 avenue Sévigné, 06105 Nice Cédex 2. Les donateurs recevront un reçu fiscal leur permettant de déduire 66% du montant de leur don de leurs impôts.

 ?? (Photo Ph. D.) ?? Le bâtiment de Notre Maison en face de l’hôtel de Ville devrait être réhabilité courant .
(Photo Ph. D.) Le bâtiment de Notre Maison en face de l’hôtel de Ville devrait être réhabilité courant .

Newspapers in French

Newspapers from France