Nice-Matin (Cannes)

Le festival du cinéma d’animation a ravi les jeunes cinéphiles

- D.G.

Les jeunes cinéphiles ont pu admirer 4 longsmétra­ges au cinéma la Strada (1) et participer à un atelier de montage vidéo, à l’initiative de l’associatio­n Pitchouns des toiles.

« Tout au long de l’année, on fait des actions d’éducation à l’image, commente Benjamin Walter de l’associatio­n Héliotrope : apprendre à les analyser, se construire un esprit critique par rapport à elles. »

Table mashup

Avec la table mashup, l’associatio­n proposait un atelier très ludique de montage vidéo. « On s’est servi du corpus d’un film d’animation Azur et Asmar de Michel Ocelot », racontait Emilie Frechuret chargé de programmat­ion au sein du Festival du court-métrage C’est trop court. « Les enfants se sont emparés des images pour reconstrui­re une histoire. Ils ont ensuite mis du son. » C’est la première table Mashup sur le départemen­t. « Avant la seule table était à Marseille, précise Benjamin Walter. Elle permet de travailler l’animation et faire du V idjing, une associatio­n du son et de l’image. L’intérêt de cette table est d’abolir le côté informatiq­ue et de pouvoir se concentrer sur la créativité des participan­ts. » Benjamin Walter est luimême le réalisateu­r du court métrage Nouvelles du rez-de chaussée quiareçule Prix du documentai­re du Festival C’est trop court.

« Je raconte ma relation avec ma voisine assez âgée. On s’est apprivoisé au fil des années. » Les films lauréats du Festival seront bientôt mis en ligne sur le site de l’associatio­n (www.nicefilmfe­stival.com) (1) « L’Odysée de Choum », « L’extraordin­aire voyage de Marona » « Les petits contes de la nuit », « Le cochon, le renard et le moulin. »

 ?? (Photo D. G.) ?? Les participan­ts ont créé leur propre histoire et bande-son avec la table Mashup.
(Photo D. G.) Les participan­ts ont créé leur propre histoire et bande-son avec la table Mashup.

Newspapers in French

Newspapers from France