Nice-Matin (Cannes)

ASM : dépasser le ‘‘Loko’’

La Roca Team reçoit le Lokomotiv Kuban Krasnodar (Russie). Une très belle affiche entre les 2es du groupe, sur fond de gros doutes quant à la poursuite de la saison du fait de la crise sanitaire

- FRANÇOIS PATURLE

Alors que de lourds nuages menacent la suite de la saison, alors que la Covid s’avère décidément un adversaire incontourn­able, que la réalité d’un reconfinem­ent national se rapproche, la Roca Team (qui s’entraîne dur...) va encore faire comme si : disputer un gros match européen face au Lokomotiv Kuban Krasnodar, essayer de l’emporter, tenter de faire plaisir à son public (limité à 1000), bref, vivre et espérer... avant peut-être de baisser le rideau, possibleme­nt jusqu’à la fin de l’année. Même si l’état-major des clubs n’était pas en possession hier soir de toutes les tendances, une annonce imminente de la part de la LNB de l’arrêt de la saison jusqu’au 31 décembre était dans les tuyaux. Le cas du vestiaire de Nanterre à son tour infecté par le virus, Erman Kunter (coach de Cholet), Savo Vucevic (coach de Bourg), Laurent Legname (coach de Dijon) également touchés... Le basket enchaîne les clusters et les matches reportés (19 en six journées) depuis le départ de la saison, rendant la situation périlleuse et de plus en plus compliquée à gérer, pour employer un doux euphémisme. Par bonheur épargnée par la pandémie depuis la reprise, la Roca Team ne sait pas non plus quelle voie empruntera l’EuroCup, sachant que si la France est le pays le plus touché, la 2e vague monte un peu partout. En attendant, il y a donc ce match à disputer contre Kuban Krasnodar, et en des temps normaux, nous n’aurions eu aucun mal à noircir ces colonnes sur la seule beauté de l’affiche. Le club russe du Lokomotiv (vainqueur en 2013 et finaliste en 2018, sous l’ère Sasa Obradovic) fait partie, indéniable­ment, des gros bras de la compétitio­n.

« C’est un effectif d’Euroligue avec une attaque très efficace un secteur intérieur puissant », résume Zvezdan Mitrovic. L’intérieur américain Alan

Williams (ex-Brooklyn) fait main basse sur les rebonds (11,5/match, 1er en EuroCup).

Le Loko très offensif

L’arrière Jordan Crawford (32 ans, 252 matches en NBA) s’occupe en priorité du scoring (15,8 pts), avec une belle adresse à 3-pts (42,3 %). Avec Reggie Lynch et Kevin Hervey, les deux autres intérieurs américains, et le Russe Andrei Martiuk (2,08m), le Loko est bien solide dans la peinture.

« Cette équipe tourne à 87 points de moyenne, il faudra diminuer ce rendement pour espérer gagner », estime le coach de l’ASM. Conquérant­e à Bologne il y a une semaine, la Roca Team n’avait lâché que dans les 2 dernières minutes face à la bande à Teodosic. « À nous de tenir 40 minutes et d’affirmer nos ambitions », glisse Abdoulaye Ndoye. À peine arrivé sur le Rocher, le meneur serbe Nikola Rebic n’est pas qualifié pour cette rencontre. Demahis-Ballou (18 ans) devrait donc avoir des minutes à exploiter sur le parquet.

PISTE

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Darral Willis, Marcos Knight et la Roca Team à l’assaut du Lokomotiv ce soir à Gaston-Médecin.
(Photo Jean-François Ottonello) Darral Willis, Marcos Knight et la Roca Team à l’assaut du Lokomotiv ce soir à Gaston-Médecin.

Newspapers in French

Newspapers from France