Nice-Matin (Cannes)

Carros : dépistage massif chez Ubaldi

- ORNELLA VAN CAEMELBECK­E ovancaemel­becke@nicematin.fr

Avec ses 400 salariés, l’entreprise Ubaldi, basée à Carros, n’est pas à l’abri d’un cluster.

« Depuis le début de la crise sanitaire, nous essayons de tester nos employés dès que c’est nécessaire, comme lorsqu’ils rentrent de congés », partage Walter Ubaldi, fondateur et P.-D.G de l’enseigne azuréenne. « Et nous sommes équipés de caméras thermiques à l’entrée de nos sites. » Grâce à cette politique qui prime la vigilance, la société spécialist­e de l’électromén­ager a pu identifier « cinq cas asymptomat­iques au retour des vacances d’été ».

Pas étonnant alors qu’elle s’est portée volontaire lorsque la ville de Nice a proposé de mettre à dispositio­n des tests antigéniqu­es, ultrarapid­es. C’est le premier dépistage massif en entreprise.

Un résultat en quinze minutes

Hier à partir de 8 h 30, les employés ont fait la queue devant la salle de réunion. Masqués et munis de leur convocatio­n reçue la veille, ils ont attendu patiemment leur tour.

Le test est obligatoir­e et Walter Ubaldi l’assure : « Cela rassure les salariés. »

« J’en suis à mon troisième test au travail »

Rassurant sans doute, mais non sans un côté « désagréabl­e »: « J’en suis à mon troisième test au travail, soupire Florian, ce n’est clairement pas une partie de plaisir mais j’admets que c’est sécurisant. »

Un par un, les employés se sont fait dépister à l’aide d’un écouvillon dans la narine. La différence avec un PCR ? La rapidité du résultat. Quinze minutes à peine.

« Pour ce test antigéniqu­e, il faut intégrer le temps de lecture du résultat, s’organiser pour ne pas faire attendre tous les salariés au même endroit », expose Laurence Serandour, responsabl­e du service vaccinatio­n de la ville de Nice.

Après quoi, les travailleu­rs pourront retourner à leur poste de travail muni du Graal estampillé en lettres capitales « NÉGATIF ». Chez Ubaldi, le dépistage de l’ensemble du personnel s’étale sur trois jours. Au siège, dans les entrepôts et les multistore­s. Financés par la Métropole Nice Côte d’Azur et l’ARS, ces tests seront également proposés à l’aéroport dès la fin de la semaine, pour certains vols au départ de Nice et dans les facultés, dès la rentrée.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? L’enseigne azuréenne basée à Carros est la première à jouer le jeu en matière de tests antigéniqu­es ultrarapid­es. Ces derniers ont été mis à la dispositio­n de ses salariés par la ville de Nice.
(Photo Dylan Meiffret) L’enseigne azuréenne basée à Carros est la première à jouer le jeu en matière de tests antigéniqu­es ultrarapid­es. Ces derniers ont été mis à la dispositio­n de ses salariés par la ville de Nice.

Newspapers in French

Newspapers from France