Nice-Matin (Cannes)

Nice à nouveau

Un terroriste islamiste a tué à l’arme blanche trois fidèles de la basilique Notre-Dame hier matin avant d’être blessé par la police municipale. Nice et la France entière sont une nouvelle fois meurtries

- CHRISTOPHE PERRIN chperrin@nicematin.fr

La folie terroriste a encore frappé à Nice. Dans une ville traumatisé­e par le souvenir du 14 juillet 2016, l’horreur s’est répétée hier matin. Peu avant 9 heures, des coups de feu résonnent en plein centre-ville. Les passants, déjà nombreux avenue Jean-Médecin, sursautent.

Alertés par des témoins d’une agression à l’arme blanche au sein même de la basilique Notre-Damede-l’Assomption, trois policiers municipaux appartenan­t au poste de police de la place Saetone, demandent à des clients assis en terrasse de se mettre à l’abri. Les agents entrent dans l’église par la sacristie avec d’infinies précaution­s.

Une fois sur place, ils se retrouvent face à un individu vêtu de noir, qui brandit un couteau et court dans leur direction en hurlant « Allah Akbar » (« Dieu est grand »). La patrouille utilise un pistolet paralysant, avant de tirer à une dizaine de reprises. L’inconnu s’écroule, touché au flanc et à l’épaule.

Sauvagerie inouïe

La scène que découvrent alors les agents est terrifiant­e, d’une sauvagerie inouïe. Une femme de 60 ans gît, la tête tranchée, près d’un bénitier. Vincent, le sacristain, l’homme à tout faire de la basilique, est mortelleme­nt blessé à la gorge. Tout comme une autre paroissien­ne de 44 ans, qui est parvenue à se réfugier dans un fastfood voisin, rue d’Italie, où elle a reçu les premiers soins avant de succomber à ses blessures. Des renforts de la police nationale arrivent sur place et pénètrent dans le lieu de culte. Des démineurs les accompagne­nt. Plusieurs détonation­s sont entendues jusqu’à 10 heures. Les policiers municipaux, sous le choc, sont entourés par leurs collègues tandis que le terroriste, gravement blessé, est évacué par les secours et admis en réanimatio­n.

Très vite, le caractère terroriste de cette attaque, le jour de la naissance du prophète des musulmans, est retenu. Les forces de l’ordre établissen­t un large périmètre de sécurité entre l’avenue Maréchal-Foch et la rue de Paris.

Il aurait agi seul

La police judiciaire de Nice et ses technicien­s d’investigat­ion criminelle arrivent pour procéder aux constatati­ons. Le parquet antiterror­iste est saisi, et dépêche sur place des renforts de la direction générale de la sécurité intérieure de la sous-direction de l’antiterror­isme. Les autorités ont rapidement la certitude que le terroriste a agi seul. L’individu s’appellerai­t Brahim A., c’est du moins le nom écrit sur le seul document trouvé en sa possession.

Avenue Notre-Dame, face à la façade immaculée de l’édifice, Sephora, 28 ans, une fidèle de la paroisse, est bouleversé­e : « Quand ma mère m’a annoncé qu’il y avait eu un attentat à Notre-Dame, j’ai immédiatem­ent pensé à Vincent [le sacristain, Ndlr]. C’est lui l’âme de l’église. Il s’occupe de tout, de rallumer et d’éteindre les bougies, de préparer les offices. C’est sidérant de savoir qu’on a attaqué des chrétiens dans l’église. »

« La France attaquée »

Le président de la République arrive sur place vers 14 heures. « C’est la France qui est attaquée »,

déclare le chef de l’État, qui annonce que les militaires de l’opération Sentinelle passeront de 3 000 à 7 000 hommes (lire page ci-contre). Un peu plus tôt, le Premier ministre Jean Castex a annoncé que le plan Vigipirate est relevé au niveau « Urgence attentat » sur l’ensemble du territoire. Moins de deux semaines après l’assassinat odieux de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine, ce nouvel attentat, qui fait écho à celui de Saint-Etienne-du-Rouvray le 26 juillet 2016, traumatise non seulement une communauté religieuse, mais le pays tout entier. Alors que dans la même journée d’hier, des attaques ou tentatives ont eu lieu à Lyon et à Djeddah, en Arabie Saoudite, des voix, à commencer par celle de Christian Estrosi, s’élèvent pour demander un renforceme­nt significat­if de la lutte contre le terrorisme en France. Une question qui devrait être abordée ce matin à l’occasion d’un conseil de défense réuni à l’Élysée.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? L’attaque a été opérée peu avant  heures à la basilique Notre-Dame de Nice.
(Photo Sébastien Botella) L’attaque a été opérée peu avant  heures à la basilique Notre-Dame de Nice.

Newspapers in French

Newspapers from France