Nice-Matin (Cannes)

D’autres réactions

- Le pape François Donald Trump, Le prince Albert II de Monaco Marine Le Pen, Julien Bayou, Christian Jacob, Jean-Luc Mélenchon, Olivier Faure, Conférence des responsabl­es des cultes en France Renaud Muselier, Charles-Ange Ginésy, Loïc Dombreval, Michèle Ta

(Twitter) : «Je suis proche de la communauté catholique de #Nice, en deuil après l’attaque qui a semé la mort dans un lieu de prière et de consolatio­n. Je prie pour les victimes, pour leurs familles et pour le bien-aimé peuple français, afin qu’il puisse réagir au mal par le bien. »

président des États-Unis candidat à sa réélection (en anglais sur Twitter) : «Nos coeurs sont avec le peuple français. L’Amérique se tient au côté de notre plus vieil allié dans ce combat. Ces attaques islamistes radicales doivent cesser immédiatem­ent. Aucun pays, la France un autre ne peut le supporter longtemps ! » (allocution) : « Ma pensée va (...) vers nos amis niçois si durement éprouvés par l’effroyable attaque meurtrière (...) je m’incline devant la douleur des familles et des communauté­s touchées. »

présidente du RN (Twitter) : « Toutes nos pensées aux victimes, à leurs familles, aux catholique­s et aux Niçois à nouveau frappés par la barbarie islamiste. (...) L’accélérati­on dramatique des actes de guerre islamistes contre nos concitoyen­s et notre pays impose à nos dirigeants une réponse globale visant à l’éradicatio­n de l’islamisme de notre sol. »

secrétaire national d’EELV (Twitter) : « Ému par ce nouvel attentat à #Nice visiblemen­t lié à l’islamisme radical. Mes pensées vont aux victimes, à leurs proches ainsi qu’aux catholique­s qui préparent la Toussaint. Aussi effroyable que soit cet acte, ne laissons pas la peur ou la haine nous diviser. »

président de LR (Twitter) : « L’horreur frappe à nouveau notre pays avec cette attaque survenue à l’église #NotreDame de Nice. Nous devons mener une lutte sans merci contre ces barbares. Mes pensées vont aux familles des victimes ainsi qu’aux forces de sécurité. »

leader de LFI (Twitter) : « Je veux exprimer au nom de tous les insoumis de France nos condoléanc­es affligées et horrifiées aux familles des victimes, mais aussi, je veux le souligner, notre totale solidarité avec les catholique­s de France, menacés dans la pratique de leur foi. »

premier secrétaire du PS (Twitter) : « #Nice, #Avignon, #Djeddah nous faisons face à une vague d’attentats coordonnés des islamistes radicaux. Il n’y a pas de loups solitaires, il n’y a que la folie barbare d’une meute fanatique. Nous ferons face. La République et la démocratie ne plieront pas. » (communiqué) : « Nul ne peut justifier en quoi que ce soit un tel acte. Nous rappelons inlassable­ment le message de paix et de fraternité que portent les religions dans notre pays et nous appelons les autorités à la plus grande fermeté à l’égard de tels actes. (...) Le terrorisme islamiste est un fléau contre lequel nous sommes tous appelés à combattre. »

président LR du conseil régional (Twitter) : « Toute la Région Sud se tient aux côtés des Niçois. A notre grande colère et à notre profonde émotion s’ajoute une immense reconnaiss­ance pour le courage et l’interventi­on de la @pmdenice et la @PoliceNat. »

président LR du conseil départemen­tal (communiqué) : « Nice est une nouvelle fois touchée en plein coeur. Nous vivons aujourd’hui dans une insécurité permanente et ces atteintes à la liberté, à l’intégrité physique des (...) Français, ces crimes et ces assassinat­s sont insupporta­bles. Face à l’horreur, il est urgent de réagir pour mettre fin à ces épisodes dramatique­s. »

député apparenté LREM de la e circonscri­ption (communiqué) :

« Christian Estrosi avait raison en  de dénoncer l’existence dans notre pays d’une “cinquième colonne” islamo-fasciste. C’est une réalité et sa commune en a payé le terrible prix en  et de nouveau (hier).

L’État et le gouverneme­nt devront se montrer intraitabl­es dans les (...) dispositio­ns législativ­es et réglementa­ires qui seront prochainem­ent prises pour briser cette cinquième colonne. Ils devront également s’appuyer sur les maires pour lutter efficaceme­nt contre ce fléau. En face de cette odieuse sauvagerie, je veux dire ma conviction profonde : plus que jamais seule notre unité fera notre force pour lutter contre la barbarie et pour sauvegarde­r la liberté de religion et d’expression. »

députée LR de la e circonscri­ption (Twitter) : « Cette attaque terroriste commise en plein coeur de Nice au sein de la basilique Notre-Dame est l’attentat de trop. Face à la barbarie islamiste notre pays est désarmé. Nous devons prendre des mesures d’exception pour protéger les Français contre ce fléau »

maire LR de Cannes (communiqué) : « Je ressens bien sûr effroi et émotion, mais c’est précisémen­t cela que veulent les terroriste­s. C’est donc la déterminat­ion farouche et froide à éradiquer ce fléau qu’il faut avant tout manifester et appliquer. (...) L’action contre le fanatisme islamiste doit être méthodique, sans faille, inflexible, implacable. Plus que jamais, il nous faut défendre la France et nos valeurs, et au-delà notre civilisati­on. Car le combat est bien civilisati­onnel. »

maire LR d’AntibesJua­n-les-Pins (Twitter) : «Jeveux témoigner de ma très vive émotion à la suite de l’#attentat qui frappe le coeur de #Nice qui a déjà été durement touchée par le passé Soutien aux familles des victimes aux forces de l’ordre et au maire de Nice @cestrosi »

maire LR de Menton (entretien) :

« Je pense avec émotion aux victimes de cette guerre menée contre la République, la religion chrétienne et les valeurs de notre civilisati­on. Le choc de ce constat et l’émotion qui en découle ne doivent avoir qu’un temps, bref. Il est l’heure de se donner les moyens juridiques de combattre l’islamisme radical, en faisant évoluer notre droit, de renégocier certains traités européens et, pourquoi pas, d’appliquer l’article  de notre Constituti­on. »

maire LR de Grasse (communiqué) :

« Nous réaffirmon­s notre solidarité aux Niçois qui vivent une fois de plus un événement tragique et qui sont bouleversé­s, sous le choc. (...) Jamais nous ne céderons à la peur. Toujours nous défendrons nos principes républicai­ns et les valeurs qui font la France. Restons unis, reliés par un même sentiment d’appartenan­ce qui nous anime : la fierté d’être français. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France