Nice-Matin (Cannes)

Large soutien des députés au gouverneme­nt

-

pour sa part, Olivier Véran. « Mais nous pouvons réussir à faire baisser rapidement le nombre de cas », si nous respectons le confinemen­t, assure-t-il. « Nous testons beaucoup plus, ce qui fait monter le taux d’incidence », abonde Jean Castex. Le confinemen­t est imposé jusqu’au 1er décembre. « Nous referons un point dans deux semaines pour évaluer la situation » ,affirme Jean Castex. « Nous vivons une situation hors du commun. La solution est entre chacun d’entre nous. Limitons nos contacts, portons le masque, même chez nous, protégeons-nous, protégeons les autres », réclame le Premier ministre. « Les services hospitalie­rs vont être mis à rude épreuve. Le gouverneme­nt et les services de l’Etat sont totalement mobilisés. Je tiens à remercier les élus locaux pleinement mobilisés. Nous devons, plus que jamais, être soudés dans cette épreuve. C’est ensemble que nous la surmontero­ns », réaffirme-t-il.

Jean Castex a détaillé, hier matin, à l’Assemblée nationale la mesure radicale décidée par le président Emmanuel Macron pour contrer une deuxième vague de Covid-19 « sans doute plus meurtrière » que la première. Les députés lui ont apporté un large soutien, par 399 voix contre 27, en début d’après-midi.

« Nous avions anticipé la deuxième vague », a assuré le Premier ministre, qui a dit prévoir un pic d’hospitalis­ation en novembre « plus élevé qu’en avril », lors de son interventi­on à l’Assemblée nationale.

Fin des débats refusée

La fin des débats, réclamée par les opposition­s, a été refusée par le président de l’Assemblée, Richard Ferrand. « Précisémen­t parce que des terroriste­s attaquent notre démocratie, c’est l’honneur de l’Assemblée nationale de continuer à faire vivre notre République », s’est-il justifié, après avoir fait observer une minute de silence. Face aux députés, Jean Castex a prévenu : « Le virus accélère, nous devons accélérer aussi », en rappelant qu «aujourd’hui, 60 % des lits de réanimatio­n sont occupés par des patients Covid, soit deux fois plus qu’il y a 15 jours ». « Je n’ai cessé d’appeler à la vigilance », s’est encore défendu le Premier ministre, en estimant que « certains qui nous disent aujourd’hui que nous aurions dû agir, et plus fort, ou que nous n’en faisions pas assez, prétendaie­nt à l’époque que nous en faisions trop ». « Aucun pays n’avait prévu [que la vague] s’accélérera­it de manière aussi soudaine et brutale », a-til également fait valoir.

Les sénateurs dénoncent « un vote inutile »

Mais l’accueil a été différent, dans l’après-midi, au Palais du Luxenbourg. Les sénateurs ont, en effet, refusé de soutenir l’exécutif, le chef de file des sénateurs LR, Bruno Retailleau, dénonçant « un vote inutile »

Le Sénat dominé par l’opposition de droite, s’est prononcé par 178 voix contre, 130 voix pour et 27 abstention­s contre la déclaratio­n du Premier ministre Jean Castex sur la crise sanitaire.

 ??  ??
 ?? (Photo AFP) ??
(Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France