Nice-Matin (Cannes)

Les Ehpad échappent au huis clos

-

Reconfinés sans être cette fois tout à fait isolés : pour éviter des « drames humains » dans les Ehpad, les visites de proches resteront possibles ces prochaines semaines, une souplesse largement saluée mais qui reste un défi pour les soignants confrontés à une forte recrudesce­nce du virus. A l’aube d’un reconfinem­ent national, prévu pour l’instant pour durer quatre semaines, le président de la République avait annoncé, mercredi soir, que « les visites en maisons de retraite et en Ehpad » seraient « cette fois autorisées dans le strict respect des règles sanitaires ». Pour Emmanuel Macron, il s’agit d’« éviter que ne se nouent des drames humains » comme ceux vécus au printemps et que « des personnes en fin de vie se retrouvent totalement isolées » (1). Fortement décriés lors de la première vague, l’isolement en chambre et l’interdicti­on des visites pendant plusieurs semaines ont pu être vécus comme un traumatism­e par les résidents et leurs familles, qui appelaient à ne pas revivre ça.

En évitant « un confinemen­t excessif des personnes âgées, notamment celles vivant en établissem­ent », l’Etat a « su prendre en compte une part des analyses et attentes portées par les acteurs de l’aide aux personnes âgées», s’est réjoui, hier, dans un communiqué l’AD-PA, qui regroupe des directeurs de maisons de retraite et de services à domicile. « La décision de maintenir les visites en Ehpad est déterminan­te pour lutter contre l’isolement des personnes âgées les plus fragilisée­s », a souligné de son côté l’associatio­n des Petits frères des pauvres, demandant que l’on reconnaiss­e ses bénévoles, qui accompagne­nt des personnes souvent très isolées et sans famille, comme des proches. Lieux de vie des plus vulnérable­s au Covid-19, les maisons de retraite médicalisé­es ont déjà payé un lourd tribut à la crise sanitaire avec près de 15 000 décès de résidents recensés depuis mars : 11 000 dans les établissem­ents et 4 000 dans les hôpitaux.

 « clusters » répertorié­s

Depuis quelques semaines, elles font face à un net rebond de l’épidémie. Mardi, quelque 649 foyers de contaminat­ion (clusters) étaient en cours d’investigat­ion, selon Santé publique France, un chiffre en constante augmentati­on. «Lemois de novembre va être extrêmemen­t difficile, on s’attend à être tous touchés et beaucoup d’Ehpad ne pourront pas hospitalis­er leurs résidents car les secteurs Covid commencent à être pleins », déclare le Dr Gaël Durel, de l’associatio­n des médecins coordonnat­eurs en Ehpad (MCOOR). Toutefois, par rapport au printemps dernier, les directeurs de structures disposent de matériel adapté – les masques, surblouses et gants qui ont tant manqué au début de l’épidémie – et d’un protocole sanitaire clair, qui recommande notamment d’instaurer un lieu de déambulati­on adapté pour les résidents atteints du Covid, d’accueillir les proches dans des lieux dédiés avec strict respect des gestes barrières, de limiter au maximum les visites en chambres, et de proscrire le partage d’objets et de nourriture.

1. Lire l’excellent Hennezel, L’Adieu

ouvrage de la psychologu­e Marie de interdit, paru chez Plon.

 ??  ??
 ?? (Photo AFP) ??
(Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France