Nice-Matin (Cannes)

Olivier Augier : « Pour les libraires, c’est le grand flou »

-

Olivier Augier est à la tête des deux librairies Arts et Livres de Grasse et Mouans-Sartoux. Ce nouveau confinemen­t, il le vit « avec un peu de résignatio­n puisqu’on commence à avoir l’habitue. La différence par rapport au précédent, c’est qu’il y a Noël en ligne de mire. C’est là ou tout se joue, et c’est valable pour tous les commerces. On garde l’espoir d’un assoupliss­ement d’ici  jours à trois semaines. Il y a une grosse demande des libraires en ce sens et on espère être entendus. »

Car, il le déplore : « Les librairies indépendan­tes sont fermées alors que les mastodonte­s et Internet continuent à travailler et à vendre des livres. Cela suscite une grosse incompréhe­nsion, et c’est de la concurrenc­e déloyale. Pour l’instant, on part sur le principe que l’on ferme à partir de ce soir [hier, Ndlr] et on planche sur un plan B, le “Click and collect” qui, quoi qu’il en soit, ne compensera pas la vente en magasin. »

Satisfait que tous les grands prix d’automne soient repoussés, Olivier Augier se raccroche donc à l’espoir « que les librairies fassent partie des commerces autorisés à rouvrir lors de la prochaine évaluation. On se pose des questions puisque, les écoles étant ouvertes, les librairies restent un complément scolaire. L’impression que l’on a, c’est celle d’un grand flou. Peut-être aurat-on plus d’infos lundi. On est très motivé pour mettre en place des choses mais on ne sait pas vraiment où on va. »

 ?? (Photo doc. N.-M.) ?? Olivier Augier.
(Photo doc. N.-M.) Olivier Augier.

Newspapers in French

Newspapers from France