Nice-Matin (Cannes)

Situation maîtrisée à la clinique Saint George

-

Le secteur privé est un peu moins sollicité que le public pour la prise en charge des patients Covid. De ce fait, il est moins en tension en termes de ressources humaines.

Le directeur général adjoint de la clinique Saint George à Nice, Sylvain Lambert, fait le point : « notre service d’hospitalis­ation convention­nelle dédié à la Covid est plein : il compte actuelleme­nt  patients. Pour le moment, nous disposons de suffisamme­nt de personnel, médical et paramédica­l. »

Le DG confesse toutefois que l’établissem­ent, comme tant d’autres d’ailleurs, est touché par l’absentéism­e en général : « heureuseme­nt, assez peu sont liés à des absences pour motif de contaminat­ion au coronaviru­s. » Aujourd’hui, l’hôpital privé niçois prépare la suite : l’heure est à la réouvertur­e de lits de réanimatio­n Covid +. « Lors du confinemen­t, nous avions mis en place un service de réanimatio­n covid, à la demande de l’ARS, et du personnel avait donc été formé. Notre départemen­t ayant été relativeme­nt préservé, nous n’avions pas accueilli de patients. Aujourd’hui, de nouveau à la demande de l’ARS, nous nous sommes préparés à ouvrir  lits de réa Covid. Nous collaboron­s également avec le public. Nous sommes donc en capacité de les déclencher si besoin. » Là encore, les ressources humaines sont en adéquation avec cette perspectiv­e.

La véritable inquiétude de Sylvain Lambert n’est pas cristallis­ée sur les effectifs – a priori ils suffiront – mais sur d’éventuelle­s déprogramm­ations. « Nous nous efforçons de maintenir les programmes. Parce que de nouveaux reports pourraient avoir des conséquenc­es négatives sur la prise en charge des patients hors Covid. Tous nos efforts sont concentrés sur le maintien de l’activité. On le sait, les déprogramm­ations lors du confinemen­t et la crainte qu’avait la population à consulter ont engendré des retards de diagnostic et de prise en charge délétères. »

 ??  ?? Au printemps, la clinique avait aménagé un bloc pour accueillir des patients Covid en réa. (Photo F.V.)
Au printemps, la clinique avait aménagé un bloc pour accueillir des patients Covid en réa. (Photo F.V.)

Newspapers in French

Newspapers from France