Nice-Matin (Cannes)

Villa aux enchères à Juan :   euros sur le tapis

Le bien situé avenue Courbet est convoité. Par la Ville pour y créer un jardin et un parking. Et par des particulie­rs qui, hier, ont fait une première offre

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr

Àqui la villa, avenue Amiral Courbet, et à quel prix ? Il faudra encore patienter pour le savoir. La maison, avec jardin, située au coeur de Juan-lesPins, était au coeur d’une vente aux enchères, hier, au tribunal de Grasse. Si ce genre de procédure est hélas courant, ce bien-ci a une valeur particuliè­re. La Ville, déjà propriétai­re de la villa voisine, quasi-réplique du bâtiment mis aux enchères, est sur les rangs. Il s’agit en essayant de l’acquérir d’aérer le secteur bien urbanisé, en créant à la place des bâtiments un espace vert et mettre ainsi en valeur, le parking public situé juste derrière. Ce qui permettrai­t d’accroître l’offre de stationnem­ent du parking Courbet, situé, lui, de l’autre côté de l’avenue Courbet, à proximité avec la gare SNCF.

A la ville aura le dernier mot ?

Oui, mais la maison, avec ses sept pièces réparties sur 165 m2 et son jardin représente­nt une parcelle très recherchée dans la station balnéaire. Pas pour réhabilite­r la demeure ancienne mais pour la raser et y construire un immeuble. Hier, devant l’audience du juge de l’exécution immobilier, des investisse­urs privés ont fait flamber l’offre de base. Le prix plancher des enchères avait été fixé 450 000 euros. Ils ont proposé 661 000 euros.

Trop pour la Ville ? Jean Leonetti, tout en rappelant que les règles d’urbanisme, sur ce secteur, étaient contrainte­s, avec notamment une inscriptio­n au Site Patrimonia­l Remarquabl­e et un classement en zone bleue du PPRI (Plan de prévention des risques d’inondation­s), avait précisé que la Ville n’allait pas engager le million d’euros pour ce dossier. Mais, à ce jour, l’affaire n’est pas conclue puisqu’une nouvelle audience aura lieu dans dix jours. Et, c’est la règle, quel que soit le montant de la dernière enchère, ce sera la Ville qui aura le dernier mot en faisant jouer son droit de préemption. Sauf, sauf... si l’offre des investisse­urs est trop élevée. À suivre.

 ??  ?? La parcelle avenue Amiral-Courbet fait l’objet de convoitise­s, tant du côté de la Ville que d’investisse­urs privés. (Photo M.D.)
La parcelle avenue Amiral-Courbet fait l’objet de convoitise­s, tant du côté de la Ville que d’investisse­urs privés. (Photo M.D.)

Newspapers in French

Newspapers from France