Nice-Matin (Cannes)

Des nouvelles rencontres sur le climat toute l’année

Le Festival du livre continue de se renouveler avec « D’un festival à l’autre, des rendez-vous pour un monde nouveau » : des rencontres filmées et retransmis­es sur les réseaux sociaux

- DELPHINE GOUATY

Après les Rencontres de Mouans-Sartoux pour un nouveau monde, les 3 et 4 octobre derniers, la nouvelle formule du Festival se déclinera toute l’année. Un programme de Rencontres permanente­s en présence du public ou en visio, qui seront filmées et retransmis­es en direct sur Facebook et sur la chaîne Youtube du Festival.

« Le fil conducteur sera le thème du nouveau monde que nous n’avons pas assez approfondi, souligne la commissair­e du Festival MarieLouis­e Gourdon, particuliè­rement sur l’écologie dans le sens le plus large du terme. » Une réflexion sur l’urgence climatique qui nous a particuliè­rement touchés le 2 octobre dans les vallées.

Comprendre et prévenir

« Aujourd’hui les catastroph­es sont plus proches nous, poursuit-elle. Ce n’est pas ailleurs et dans longtemps. Notre départemen­t est particuliè­rement fragile. Ce n‘est pas pour faire du catastroph­isme ou donner des leçons, au contraire, plus on prévient et on comprend les phénomènes plus on peut les anticiper, s’en prémunir, s’adapter. C’est du pragmatism­e. » Scientifiq­ues, sociologue­s, philosophe­s, ou artistes seront invités à réfléchir ensemble au réchauffem­ent climatique, ses causes, ses conséquenc­es sociales, les solutions et moyens de prévention, l’adaptation au risque…

« On a besoin d’être aidé, soutenu. Toute collectivi­té a besoin de savoir comment elle va gérer son environnem­ent, son avenir économique… Comment va-t-on vivre cette période de réchauffem­ent qu’on aimerait limiter à 2 degrés ? Cela concerne tout le monde. Or, quand on nomme les choses, on va chercher

toutes les solutions possibles, sinon on reste dans le flou. Le pessimisme naît de l’ignorance. C’est la pire des choses qui puisse arriver à une société. »

Élargir la réflexion

Le festival puisera dans les ressources scientifiq­ues locales : l’école supérieure Lumia, qui réfléchit déjà à un avenir vivable, la Mead qui travaille sur l’alimentati­on durable, l’Université de Nice. D’autres personnali­tés seront invitées en même temps pour partager et diversifie­r les approches sur le climat. « On peut imaginer le

sociologue Edgar Morin, l’écologiste Daniel Cueff, ou le climatolog­ue Jean Jouzel en visio ou en direct. On pourra élargir la réflexion avec un auteur ou un scientifiq­ue qui aille dans une école ou collège partager une séance avec la classe. Les jeunes étaient le fer de lance de cette question avant le confinemen­t. Il est important de connaître leur perception. » Une réflexion continue et approfondi­e que les Rencontres de Mouans-Saroux veulent tracer modestemen­t au moins une fois par mois pour servir à la réflexion de tous.

 ?? (Photo D. G.) ?? Marie-Louise Gourdon a présenté le débat « L’écologie, une manière d’être au monde » avec Daniel Nahon, Noël Mamère et Laurie Benisti.
(Photo D. G.) Marie-Louise Gourdon a présenté le débat « L’écologie, une manière d’être au monde » avec Daniel Nahon, Noël Mamère et Laurie Benisti.

Newspapers in French

Newspapers from France