Nice-Matin (Cannes)

Superligue : bataille entre l’UEFA et les grands clubs

-

Serpent de mer agité en coulisses par les plus grands clubs européens depuis des années, le projet de la Superligue européenne a pris corps subitement, mardi, après la démission du président du FC Barcelone !

« Le comité de direction du Barça a approuvé lundi l’acceptatio­n des prérequis pour participer à une future Superligue européenne entre clubs de football », a déclaré notamment Josep Maria Bartomeu, mardi soir en conférence de presse.

 équipes et concurrenc­e avec la Ligue des champions

La chaîne britanniqu­e Sky Sport avait révélé le 20 octobre que des négociatio­ns en vue de la création de cette nouvelle compétitio­n, qui serait directemen­t rivale des compétitio­ns européenne­s déjà existantes comme la Ligue des champions et la Ligue Europa organisées sous l’égide de l’UEFA, seraient sur le point d’aboutir. Cette Superligue est censée rassembler les 18 meilleures équipes des principaux championna­ts européens, avec des play-offs en fin de saison, un peu à la manière du Final 8 de la Ligue des champions disputé en août à Lisbonne.

L’UEFA intraitabl­e

Evidemment, ce championna­t parallèle entre très grands clubs qui viendrait concurrenc­er frontaleme­nt la LDC, agace fortement l’UEFA.

Dès mercredi, l’instance a répliqué aux propos de Bartomeu : « Les principes de solidarité, promotion, relégation et de ligues ouvertes sont non-négociable­s. C’est ce qui fait que le football européen fonctionne et que la Ligue des champions est la meilleure compétitio­n de sport au monde. »

Reste à savoir quels moyens de pression ont les deux camps, désormais, pour faire pencher la balance en leur faveur.

 ?? (Photo AFP) ?? Bartomeu a mis le feu aux poudres.
(Photo AFP) Bartomeu a mis le feu aux poudres.

Newspapers in French

Newspapers from France