Nice-Matin (Cannes)

Les Bleus en mission

-

Dans un pays qui se reconfine et qui a vécu une attaque au couteau à Nice, le XV de France a « une mission supplément­aire » pour « apporter un peu de lumière, quelques sourires » à « tous les gens qui s’apprêtent à souffrir » ,aassuré le manager des Bleus Raphaël Ibanez hier, à deux jours du choc face à l’Irlande lors du cinquième et dernier acte clôturant enfin le Tournoi des VI Nations 2020. « Nous avons conscience de vivre dans une bulle sanitaire ultra-sécurisée » mais « nous ne sommes pas étrangers à ce qu’il se passe autour de nous », a-t-il ajouté.

Gaël Fickou rebascule à l’aile

« Ça met encore plus en valeur la mission du XV de France », a insisté Ibanez. « C’est ce qui va nous habiter dans les heures à venir, remplir cette mission qui, avec les événements du quotidien, prend encore plus de dimensione­tdesens» , a renchéri le sélectionn­eur Fabien Galthié.

Pour remplacer Teddy Thomas, blessé, Galthié a choisi de décaler Fickou, le plus capé des Bleus (56 sélections) et capitaine de la défense, à l’aile et de titularise­r Arthur Vincent au centre, plutôt que de lancer le néophyte Arthur Retière dans le grain bain. Fickou avait « déjà joué à l’aile pendant cette compétitio­n », a rappelé le sélectionn­eur. «La notion d’expérience collective, essentiell­e au niveau internatio­nal » a pesé, a-t-il poursuivi, ajoutant que « l’on gagne sa place à l’entraîneme­nt. »

E

Demain :

 ??  ?? Un choix fort pour une « finale ». Le sélectionn­eur Fabien Galthié a décidé d’opter pour l’expérience en titularisa­nt Gaël Fickou, habituel centre, au poste d’ailier pour le choc décisif face à l’Irlande, demain soir. (Photo AFP)
Un choix fort pour une « finale ». Le sélectionn­eur Fabien Galthié a décidé d’opter pour l’expérience en titularisa­nt Gaël Fickou, habituel centre, au poste d’ailier pour le choc décisif face à l’Irlande, demain soir. (Photo AFP)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France