Nice-Matin (Cannes)

« Ça bouleverse la préparatio­n »

- PROPOS RECUEILLIS PAR VIVIEN SEILLER

Il vient de prendre ses fonctions et doit déjà s'adapter. Promu entraîneur principal en début de semaine à la suite du départ de Nikola Antic, l'ex adjoint des Sharks Anthony Stanford doit maintenir son groupe sous pression. Ce soir, Antibes devait initialeme­nt se déplacer sur le parquet d’Evreux pour la  journée

e de Pro B. Mercredi soir, la Ligue Nationale de Basket a annoncé le report des rencontres prévues ce weekend et les Antibois comme l’ensemble des basketteur­s sont dans l’attente. L'annonce du confinemen­t met en stand-by le reste de la saison alors que de nouvelles annonces pourraient tomber dans la journée…

Le match initialeme­nt prévu aujourd'hui contre Évreux est annulé. Pour le reste, c'est flou…

Le confinemen­t change beaucoup de choses pour tout le monde. Pour les clubs, pour les joueurs… Rien n’est sûr, on prépare les matchs mais on ne sait pas contre qui on va jouer. On maintient les entraîneme­nts, on ne change rien. En revanche ça bouleverse la préparatio­n. On se préparait pour Évreux, maintenant on se prépare pour Poitiers mais on va attendre encore pour savoir si on joue à huis clos, si on ne joue pas… On se prépare quand même dans tous les cas. On fait notamment de l’analyse vidéo parce qu’on va jouer contre ces équipes au cours de la saison.

Comment maintenir les joueurs sous pression ?

Les joueurs sont un peu perdus, ils ne savent pas trop ce que ça va donner. Dans une période comme ça, tu ne sais pas pourquoi tu t’entraînes. Pour un match ou uniquement pour s’entraîner ? J'ai assez d’expérience pour m’adapter à toutes les situations mais c'est sûr que personne n’a jamais vécu ça (sourire). C'est une nouvelle expérience pour tout le monde. On s’attend à ce que tout soit arrêté jusqu’en janvier …

Comment adapter les séances ?

On fait du mieux possible pour être en forme pour les matchs. Si on peut jouer, on le fera. Si on ne peut pas, on fait autre chose : un focus sur le travail individuel, de la musculatio­n…

L’AS Monaco Basket a annoncé hier la fin de sa collaborat­ion avec l’arrière américain Wesley Saunders. Rob Gray, le joueur de Boulogne-Billancour­t, devrait le remplacer.

Classement : %

J G P

Diff

Le communiqué

« Le comité directeur prendra une décision pour les journées prévues en novembre dès que le gouverneme­nt aura apporté les précisions complément­aires aux déclaratio­ns du président sur le sport profession­nel ».

La LNB

 ?? Fraîchemen­t promu entraîneur, Anthony Stanford maintient le groupe concerné. (Photo Sébastien Botella) ??
Fraîchemen­t promu entraîneur, Anthony Stanford maintient le groupe concerné. (Photo Sébastien Botella)

Newspapers in French

Newspapers from France