Nice-Matin (Cannes)

Cluster à la mairie, « stupeur » et « étonnement » pour F. Balazun

Après des cas de Covid déclarés, l’établissem­ent a été fermé. L’élu d’opposition reproche au maire de ne pas avoir été averti de la situation. Ce dernier lui a répondu par courrier

- MAXIME ROVELLO mrovello@nicematin.fr

Vous l’avez lu dans nos colonnes [notre édition du 26 octobre], la mairie du Tignet a fermé ses portes à cause de plusieurs cas de Covid détectés. C’est le maire, Claude Serra, qui en a fait l’annonce, lui-même testé positif au virus.

Dans les rangs de l’opposition municipale, c’est stupeur et étonnement. À commencer par François Balazun qui reproche à Claude Serra de ne pas avoir été informé de la situation. « Étant des élus municipaux représenta­nt des Tignétans, vous n’avez même pas daigné un seul instant nous informer, ne serait-ce, que par un message courriel, de la gravité de cette situation alors que vous étiez déjà au courant. »

Une situation qui a soulevé plusieurs questions du côté de l’ancien maire du village, qui a cosigné un courrier avec ses colistiers, Nathalie Barrus et Thierry Douteaud. « À quel moment est née cette situation de crise sanitaire ? Comment seront gérés les “cas contacts” ? Avant la fermeture de la mairie le 26 octobre, des personnes sont venues en mairie pour effectuer leurs démarches administra­tives dont des membres de mon groupe. Cette situation génère toute une chaîne d’actions en aval. [...] Soit, vous avez voulu délibéréme­nt cacher cette informatio­n qui allait de toute façon se savoir, soit vous avez fait preuve de négligence, de désinvoltu­re et d’irresponsa­bilité flagrante dans la gestion de ce “cluster” né au coeur de notre mairie. »

François Balazun déplore également que « les élus d’opposition municipale [soient] systématiq­uement tenus à l’écart de l’informatio­n municipale », estimant que cela relève du « mépris et du manque de considérat­ion ».

Pire, l’élu d’opposition fustige une « attitude de manque d’anticipati­on, de vigilance et de négligence à faire respecter les gestes barrières, la distanciat­ion physique au sein d’un lieu de travail », menaçant même de « saisir les autorités sanitaires ainsi que le préfet. »

« Loin de vouloir dissimuler...»

Attaqué, le maire du Tignet s’est fendu d’une réponse par courrier où il explique « la soudaineté des faits » survenus la veille du weekend du 24 et 25 octobre.

« Les premiers symptômes ont été ressentis le jeudi et, réalisés à titre préventif, les deux premiers tests positifs ont été connus le vendredi 23 octobre : ils concernaie­nt notre secrétaire et moi-même. En conséquenc­e, dès le vendredi matin, en extrême urgence, j’ai aussitôt décidé la fermeture des locaux de la mairie, ainsi que de toutes les salles communales et le renvoi immédiat de tout le personnel, invité à se faire tester sans tarder. Dans le même temps, une société spécialisé­e a été mobilisée pour procéder à la désinfecti­on de tous les locaux communaux, y compris l’école et la cantine, dès le lundi 26 octobre. »

Claude Serra explique aussi que le cluster se limite à la mairie principale, les annexes n’étant pas contaminée­s. « Loin de vouloir dissimuler, comme vous le supputez fielleusem­ent, la réalité de la situation, déjà connue de tout le personnel, nous avons utilisé tous les canaux d’informatio­n disponible­s dès le week-end pour alerter la population : le panneau électroniq­ue, le dispositif panneau pocket et le journal Nice-Matin. À ce propos, je vous ferai remarquer que les élus ne disposent pas d’un statut privilégié qui les placerait au-dessus des citoyens : tous ont droit à être alertés dès que possible. »

Pour finir, Claude Serra assène à son opposant : « plutôt que de vouloir exister médiatique­ment en véhiculant la peur et l’angoisse parmi nos concitoyen­s, je ne puis que vous inciter à vous calmer et à réfléchir sereinemen­t sur les véritables causes de votre échec électoral et du rejet massif de votre candidatur­e de la part des citoyennes et citoyens du Tignet. »

Si l’affronteme­nt verbal et viril est monté d’un cran avec ces deux courriers, souhaitons que le confinemen­t nouvelleme­nt réinstauré puisse agir comme un temps mort pour faire redescendr­e les tensions. Pas si sûr...

 ?? (DR) ?? Après des cas de Covid avérés, Claude Serra a décidé de fermer la mairie et de la faire désinfecte­r par une entreprise spécialisé­e.
(DR) Après des cas de Covid avérés, Claude Serra a décidé de fermer la mairie et de la faire désinfecte­r par une entreprise spécialisé­e.

Newspapers in French

Newspapers from France