Nice-Matin (Cannes)

Attaques terroriste­s en Autriche

Hier soir, dans la capitale autrichien­ne, au moins six lieux différents ont été visés par des attaques terroriste­s. Un des assaillant­s aurait été tué et de nombreux blessés sont à déplorer dont un policier

-

Quatre jours après l’attentat de Nice, le terrorisme a encore frappé en Europe hier soir.

Une fusillade à Vienne a fait au moins deux morts et plusieurs blessés, dont un policier, a annoncé, hier soir, la police de la capitale autrichien­ne.

Plusieurs suspects armés

L’attaque a débuté aux alentours de 20 heures près d’une importante synagogue du centre-ville et s’est déroulée dans six lieux différents, impliquant plusieurs suspects armés, dont l’un a été tué par les forces de l’ordre, selon la police. « A ce stade, je peux vous confirmer que nous considéron­s qu’il s’agit apparemmen­t d’une attaque terroriste », a réagi le ministre de l’Intérieur, Karl Nehammer, disant craindre plus de morts et précisant que cette fusillade était toujours en cours. « A ce stade, il n’est pas possible de dire si la synagogue était visée » ,a réagi le président de la Communauté israélite de Vienne.

Un des agresseurs « serait mort, un autre en fuite », avait précisé, plus tôt, le ministère de l’Intérieur. D’après la même source, un policier a par ailleurs été gravement blessé. Sur Twitter, la police a lancé un appel à éviter « tous les lieux publics ou transports publics » de Vienne. Un témoin, interrogé sur une chaîne de télévision, a dit avoir vu « courir une personne avec une arme automatiqu­e, qui tirait sauvagemen­t ». La police est alors arrivée sur les lieux et a riposté, un autre témoin faisant état « d’au moins 50 coups de feu ». Emmanuel Macron a réagi hier soir sur Twitter : « Nous, Français, partageons le choc et la peine du peuple autrichien frappé ce soir par un attentat au coeur de sa capitale, Vienne. Après la France, c’est un pays ami qui est attaqué. C’est notre Europe. Nos ennemis doivent savoir à qui ils ont affaire. Nous ne céderons rien. »

La ville de Nice solidaire

Le maire de Nice, Christian Estrosi, a tenu à apporter sa solidarité sur Twitter, quatre jours après l’attentat de la basilique NotreDame à Nice : « Solidarité avec les Autrichien­s alors qu’une attaque terroriste est en cours à #Vienne visant une synagogue, un centre communauta­ire juif et des restaurant­s. Soutien à la communauté juive et aux Viennois pris pour cible à leur tour, par des barbares. Courage aux policiers. »

L’Union européenne « condamne avec force » les fusillades mortelles hier soir à Vienne, un acte qualifié de « lâche » dans un tweet par le président du Conseil européen, Charles Michel.

Hier soir à l’heure ou nous mettions sous presse, les attaques étaient toujours en cours à Vienne.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Des scènes de terreur, hier soir dans la capitale autrichien­ne.
Des scènes de terreur, hier soir dans la capitale autrichien­ne.
 ?? (Photos AFP) ??
(Photos AFP)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France