Nice-Matin (Cannes)

LE GRAND BAZAR

Produits « non essentiels » : on s’y perd ! Profs et parents en colère Les questions que vous vous posez

- MATHILDE TRANOY mtranoy@nicematin.fr

L’image est forte. L’accès aux rayons livres des grandes surfaces azuréennes condamné par des rubans de balisage rouges et blancs, en mode scène de crime. La culture sacrifiée. À partir d’aujourd’hui, « la vente des produits qui sont d’ores et déjà interdits dans les commerces de proximité sera également prohibée dans les grandes surfaces », a déclaré, dimanche soir, le Premier ministre Jean Castex.

Le décret définissan­t les articles de première nécessité sera publié dans la matinée.

« Tolérance jusqu’à mercredi »

« Il y a donc une tolérance jusqu’à mercredi » afin que les grandes surfaces puissent s’organiser, a indiqué le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, hier. Les jouets, les textiles, les bijoux, le maquillage, les articles de décoration et arts de la table, l’électromén­ager, les fleurs devraient rejoindre livres, disques et DVD sur la liste des produits jugés « non essentiels », interdits à la vente dans les super et hypermarch­és. Un arbitrage du Premier ministre pour rétablir l'équité, plutôt que d’autoriser les petits commerces à rouvrir. La fronde s’était amplifiée ces derniers jours chez les petits commerçant­s, contraints de fermer durant le confinemen­t, tandis que les grandes surfaces peuvent rester ouvertes.

Tout ce qui pouvait représente­r une échappatoi­re ou apporter un peu de légèreté en cette période morne nous est désormais interdit. Pour soutenir l’économie locale, les consommate­urs se reporteron­t-ils l’achat en ligne avec retrait en magasin (« click and collect ») ? Ne céderont-ils pas à la facilité en passant commande sur les sites des géants de la vente en ligne de type Amazon ?

 ??  ??
 ??  ?? Demain, certains rayons de la grande distributi­on seront interdits d’accès par équité avec les petits commerces. (Photo Frantz Bouton)
Demain, certains rayons de la grande distributi­on seront interdits d’accès par équité avec les petits commerces. (Photo Frantz Bouton)

Newspapers in French

Newspapers from France