Nice-Matin (Cannes)

Le grand flou dans les hypers

- VIVIEN SEILLER

C’était le jour d’avant. Le dernier avant le changement. Le grand chamboulem­ent. À la suite des annonces du Premier ministre dimanche soir, officialis­ant la fermeture des rayons non essentiels, les enseignes de la grande distributi­on ont dû changer leur fusil d’épaule hier matin. S’employer pour s’organiser et préparer les semaines à venir.

Pas de panique pour les clients

Le problème, c’est que rien ne semblait vraiment clair, hier midi au magasin Carrefour d’Antibes. Depuis samedi, le rayon littératur­e n’est déjà plus accessible. Des grilles d’un côté, des rangements de l’autre et une affiche destinée à la clientèle.

« Suite aux récentes décisions gouverneme­ntales, votre rayon librairie est momentaném­ent fermé. »

Pour le reste, c’est le grand flou. Certains employés de l’enseigne antiboise semblaient même aussi perdus que les clients à la veille de l’applicatio­n des nouvelles mesures. «Onnesaitpa­ssilesCDou­DVD seront concernés ou si ça ne concernera que les jeux vidéo », lance l’un d’eux à un client.

« La papeterie ? On ne sait pas vraiment », souffle une autre employée. Si le ministre délégué chargé des petites et moyennes entreprise­s Alain Griset a détaillé une liste des rayons concernés, hier matin sur

France Info (1), les clients ne semblaient pas tout à fait renseignés en ce début de semaine.

« On ne peut plus acheter des livres ? C’est quoi ces conneries ? » interroge l’un d’eux, visiblemen­t pas encore au fait des mesures en vigueur. Pas de panique pour autant.

Aucune agitation palpable ni de clients prêts à se jeter sur les rayons pour éviter la rupture de stock préfermetu­re. Quelques rayons partiellem­ent vides tout au plus, et ce malgré l’existence de promotions à la tonne. Une façon, peut-être, d’écouler les produits avant de condamner les rayons. Sollicitée, la direction de l’enseigne n’a pas souhaité réagir sur ces nouvelles mesures à appliquer. 1. Produits culturels (livres, CD, DVD), jouets, textiles, bijouterie, maquillage, décoration et arts de la table, électromén­ager et fleurs.

 ??  ?? Depuis samedi, le rayon librairie est fermé au magasin Carrefour d’Antibes. À partir de demain, l’ensemble des rayons non essentiels le seront à leur tour. (Photo Cyril Dodergny)
Depuis samedi, le rayon librairie est fermé au magasin Carrefour d’Antibes. À partir de demain, l’ensemble des rayons non essentiels le seront à leur tour. (Photo Cyril Dodergny)

Newspapers in French

Newspapers from France