Nice-Matin (Cannes)

Les stratégies des commerçant­s pour survivre à la crise

Ils n’entendent pas se laisser abattre. Hôteliers, restaurate­urs, commerces de proximité comptent bien garder le contact avec leurs clients, malgré le confinemen­t

- M. T. mtranoy@nicematin.fr

Comme un pied de nez à la Covid qui a chamboulé nos vies et nos économies locales. Certains commerçant­s, artisans, hôteliers et restaurate­urs rivalisent d’inventivit­é pour traverser ce nouvel épisode de confinemen­t.

Les initiative­s sont nombreuses. En voici une (toute) petite sélection dans des secteurs variés. A Pégomas, l’Auberge des Toqués avait déjà trouvé une ingénieuse parade au couvre-feu en offrant la chambre et le petit-déjeuner à ses hôtes pour chaque menu à 33 euros commandé.

Avant de poursuivre avec un dîner en chambre, en « room service ». Pour ce confinemen­t saison 2, elle propose depuis vendredi des plats à emporter ou à la livraison.

Le gastro à domicile

A Cagnes, « Sensôriel », de Noëlle et David Faure, remettent le couvert également.

Leurs « barquettes chouettes », qui soignent le moral et les papilles, reviennent pour le plus grand plaisir des clients.

Du gastro préparé par l’ancien chef du restaurant étoilé Aphrodite et sa complice Noëlle Cornu Faure. Le tout livré à domicile. « La vision négative serait de se laisser abattre, la vision positive c’est de se dire que YOupiiiii on va se retrouver », écrivent-ils sur leur page Facebook.

Foie gras poêlé pour un velouté de châtaigne comme un cappuccino, noisettes grillées concassées et châtaignes confites, vieux balsamique, chantilly au parmesan râpé... « Prends ça dans tes papilles ! », écrivent-ils.

Drive librairie

« Chères lectrices, chers lecteurs, restez fidèles à votre librairie ». Fermé depuis jeudi, la librairie Masséna à Nice età Antibes est passée aussitôt en mode « click and collect » et à la livraison à domicile. Les ouvrages sélectionn­és et réglés sur le site Internet peuvent être retirés en magasin, sur rendez-vous, devant la librairie, du lundi au samedi de 10 heures à 18 heures. Dans l’heure s’ils sont en stock. Ou sous quelques jours s’ils sont en commande. Ou encore livrés à domicile.

Les communes en soutien

Sur leurs sites Internet, des communes viennent en soutien de leurs commerces de proximité. C’est le cas notamment de Beaulieu-sur -Mer, La Colle-sur-Loup, Le Cannet, qui publient la liste les enseignes qui proposent la vente en ligne avec retrait en point de vente ou livraison.

Un coup de pouce efficace.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France