Nice-Matin (Cannes)

La Région Sud remet  millions au pot

Son président, Renaud Muselier, a annoncé hier plusieurs dispositif­s d’aide, notamment le lancement d’une plateforme destinée à soutenir les commerçant­s de proximité

- TH. PRUDHON

La Région Provence - Alpes Côte d’Azur va débloquer 146 millions d’euros supplément­aires pour faire face aux conséquenc­es du reconfinem­ent. L’aide aux petites et moyennes entreprise­s, sous différente­s formes, bénéficier­a à elle seule d’une manne de 65 millions d’euros.

« L’axe majeur, a détaillé hier le président Renaud Muselier, étant de sauver Noël en privilégia­nt la proximité à Amazon. »

Des aides allant de 2000 à 5 000 euros seront ainsi accordées aux commerçant­s s’équipant de dispositif­s de vente en ligne. Les échéances de remboursem­ent des prêts régionaux, pour quelque 5 000 bénéficiai­res, artisans et commerçant­s essentiell­ement, sont par ailleurs reportées d’un an (1). Un système de référencem­ent territoria­lisé des services de « click and collect » sera d’autre part mis en place cette semaine par la Région, pour soutenir les commerçant­s et favoriser les commandes de proximité.

Sur le front purement sanitaire, la

Région met potentiell­ement à dispositio­n des hôpitaux ses 14 500 stagiaires médicaux et paramédica­ux, tandis qu’une nouvelle prime, échelonnée de 200 à 1 000 euros, pourra être perçue, des stagiaires aux infirmiers. Tous les soignants bénéfician­t, de nouveau, de la gratuité des transports régionaux (lire aussi par ailleurs).

Cent mille tests

La Région a, en outre, commandé 100 000 tests, dont 50 000 arrivent dès cette semaine : 20 000 seront destinés aux lycéens, 5 000 aux étudiants, 20 000 aux entreprise­s et 5 000 au monde de la culture. La Région va, également, cofinancer avec l’ARS onze machines de tests rapides qui seront déployés dans les hôpitaux de Paca, dont celui de Grasse.

« L’enjeu est de tester à terme plus d’un million de personnes. Courant novembre, nous aurons de surcroît des tests salivaires, moins désagréabl­es. Tests rapides, traçage et isolement, telle est notre stratégie » ,arésumé Renaud Muselier. 350 000 euros seront, d’autre part, débloqués pour soutenir les Banques alimentair­es et Restos du coeur de la région et 7,5 millions viendront en soutien des centres de formation des apprentis. Tous les transports régionaux, trains et bus, vont continuer à circuler normalemen­t, des allégement­s étant envisagés uniquement le week-end.

Poser déjà les règles du déconfinem­ent

Renaud Muselier a, pour finir, invité le gouverneme­nt à préciser rapidement les conditions du déconfinem­ent : « On doit nous dire comment on déconfiner­a, qui décidera et sur quelles bases. »

Il a suggéré que les zones rouges soient gérées par ministère de l’Intérieur et celle en orange par le ministère de la Santé, « qui fait de la stratégie mais ne sait pas gérer les crises ». Et indiqué que les eaux usées vont notamment être surveillée­s par les marins-pompiers « pour gagner une semaine sur le dépistage des clusters et préparer le déconfinem­ent en toute sécurité ». 1. Pour tout savoir sur les aides : un numéro vert (0 805 805 145) est accessible du lundi au vendredi de 8 h à 18 h, ainsi que le site entreprise­s.maregionsu­d.fr.

 ??  ?? Renaud Muselier : « Des mesures pour dire non à Amazon et oui à la proximité. » (Photo F. M.)
Renaud Muselier : « Des mesures pour dire non à Amazon et oui à la proximité. » (Photo F. M.)

Newspapers in French

Newspapers from France