Nice-Matin (Cannes)

En Europe, les restrictio­ns pleuvent

-

Redevenus l’épicentre de la pandémie, les pays européens multiplien­t les restrictio­ns ou restaurent le confinemen­t, suscitant la montée de l’impatience de leurs population­s voire une révolte ouverte, comme en Espagne où les manifestat­ions se multiplien­t comme le week-end dernier.

■ En Italie

Giuseppe Conte, le chef du gouverneme­nt italien, a annoncé hier soir la mise en place d’un couvre-feu national ainsi que des restrictio­ns de voyage vers certaines régions classées en fonction de leur risque sanitaire. Conscient de la colère qui gronde dans le pays, Conte a rappelé que «la priorité était la défense de la santé ». L’Italie va distinguer « trois zones de risque » dotées de mesures restrictiv­es graduées. Les déplacemen­ts vers ces régions seront limités sauf pour des raisons de santé, de travail ou d’études. L’Italie envisage aussi d’introduire plusieurs autres mesures au niveau national : davantage d’enseigneme­nt à distance, une capacité maximale réduite à 50 % dans les transports publics, la fermeture des centres commerciau­x le week-end, la fermeture des musées et exposition­s... ■ En Belgique

Hier, le pays au monde où le coronaviru­s circule le plus est lui aussi entré dans un deuxième confinemen­t de six semaines, plus léger cependant que celui du printemps. Le télétravai­l est obligatoir­e là où il est possible et les magasins non-essentiels sont fermés. Cependant, fleuristes et libraires, ont été autorisés à ouvrir.

■ Au Portugal

Le gouverneme­nt a l’intention de décréter l’état d’urgence sanitaire alors que la majeure partie du pays sera reconfinée à partir de demain mercredi et ce pour deux semaines. Le télétravai­l sera obligatoir­e, mais les écoles resteront ouvertes, ainsi que les restaurant­s et les commerces même s’ils devront fermer plus tôt.

■ Au Royaume-Uni

Dans le pays le plus endeuillé d’Europe, avec au moins 46 555 morts, le Premier ministre britanniqu­e Boris Johnson a annoncé un reconfinem­ent jusqu’au 2 décembre. Une mesure qui pourrait faire replonger le pays en récession pour l’économie britanniqu­e a prévenu hier l’organisati­on patronale CBI.

Par ailleurs, le journal The Sun a révélé que le prince William a été infecté par le nouveau coronaviru­s en avril.

■ En Autriche

Un second confinemen­t est mis en place dès aujourd’hui et ce jusqu’à fin novembre.

■ En Grèce

La Grèce a décidé un confinemen­t partiel d’un mois à Athènes et dans les autres grandes villes à partir d’aujourd’hui.

■ En Allemagne

Hier, la chancelièr­e allemande Angela Merkel a averti que les fêtes de fin d’année, notamment Noël, seraient réduites à des réunions familiales limitées, alors que de nouvelles restrictio­ns sont entrées en vigueur dans tout le pays pour un mois. Pour rappel, tous les restaurant­s, bars, cafés mais aussi toutes les institutio­ns culturelle­s et sportives ont dû fermer leurs portes hier pour les quatre prochaines semaines.

 ??  ?? « Pas de fêtes de la Saint-Sylvestre d’ampleur » a prévenu hier la chancelièr­e allemande Angela Merkel. (Photo AFP)
« Pas de fêtes de la Saint-Sylvestre d’ampleur » a prévenu hier la chancelièr­e allemande Angela Merkel. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France