Nice-Matin (Cannes)

Au collège Carnot de Grasse, Jean Jaurès fait place à Latifa Ibn Ziaten

- MAXIME ROVELLO mrovello@nicematin.fr

Une grande majorité des enseignant­s du collège Carnot se sont mis en grève hier matin, tout en étant présents dans l’établissem­ent grassois pour préparer un hommage « digne et construit » à leur collègue Samuel Paty. Pour les vingt classes que compte le collège, la séquence pédagogiqu­e se fera dans la semaine, lors du cours d’histoire-géographie. Une minute de silence globale sera observée vendredi 6 novembre à 10 h 45. « Nous faisons déjà face à une rentrée improvisée en matière sanitaire, explique le collectif de professeur­s. À cela s’ajoute le poids émotionnel des récents événements. Nous avons décidé de ne pas lire la lettre de Jean Jaurès, que nous jugeons difficile à comprendre pour les plus jeunes. Nous ferons lire à la place un extrait du livre de Latifa Ibn Ziaten : Dis-nous Latifa, c’est

(1) quoi la tolérance ? C’est une personnali­té connue de l’établissem­ent puisqu’elle est venue deux fois au cours des deux dernières années. Nous estimons que son texte met en valeurs des notions importante­s de laïcité. »

« Livrer le bon discours aux élèves »

« Nous avons appris vendredi soir le contre-ordre de la part du ministre de l’Éducation nationale, reprennent les professeur­s. Il a finalement refusé de nous accorder un temps de concertati­on pour préparer cet hommage et livrer le bon discours aux élèves parfois très jeunes », expliquent les professeur­s grévistes. Les parents ont été avertis ce week-end de la tenue de cette grève. Hier matin, ils étaient 47 élèves, sur 507, à s’être présentés au sein de l’établissem­ent. 1- Latifa Ibn Ziaten est la mère d’Imad, le militaire assassiné par le terroriste Mohammed Merah en 2012.

 ?? (DR) ?? Des professeur­s du collège Carnot ont fait grève hier matin pour protester contre la décision de supprimer la préparatio­n de l’hommage à Samuel Paty.
(DR) Des professeur­s du collège Carnot ont fait grève hier matin pour protester contre la décision de supprimer la préparatio­n de l’hommage à Samuel Paty.

Newspapers in French

Newspapers from France