Nice-Matin (Cannes)

Le terroriste de Notre-Dame est allé prier avant l’attentat

L’assaillant de 21 ans s’est rendu à la mosquée de la rue Reine-Jeanne à l’aube, avant de se rendre à la gare de NiceThiers, puis à la basilique pour assassiner sauvagemen­t trois personnes

- STÉPHANIE GASIGLIA

L’assaillant de la basilique Notre-Dame à Nice s’est rendu à la salle de prière du centre-ville quelques heures avant de commettre son acte barbare jeudi matin, révèle une source proche de l’enquête. Très tôt, avant 6 heures, le terroriste âgé de 21 ans, arrivé d’Italie la veille, est allé faire sa prière au sein de la mosquée de la Gare, située rue ReineJeann­e, à quelques encablures du lieu de son massacre. Il s’agit de locaux gérés par l’associatio­n des Musulmans du Centre-ville qui était installée, auparavant, dans la salle de prières de la rue de Suisse. Son imam, le Tchétchène Ramzan Magamadov a, dès le jour de l’attentat, condamné fermement et publiqueme­nt cet acte terroriste (lire par ailleurs) .Ilaétéaudi­tionné par la police.

Salle de prières, gare Thiers, basilique

Le jeune tueur s’est ensuite dirigé vers la gare de Nice Thiers, selon l’analyse des images de vidéosurve­illance, pour en ressortir peu après 8 heures et se diriger vers la basilique où il a sauvagemen­t assassiné Vincent, Nadine et Simone, avant d’être neutralisé par des policiers municipaux.

Le terroriste en état d’être entendu ?

La SDAT - sous direction antiterror­iste - attend maintenant de pouvoir l’auditionne­r. L’islamiste est toujours hospitalis­é dans un état qui ne permettait pas encore aux policiers de procéder à son interrogat­oire. Selon une source interne à Pasteur 2, il pourrait cependant l’être dès aujourd’hui. Et selon Le Figaro, il a été testé positif à la Covid-19. Les pompiers qui l’ont secouru ont été déclarés en tant que « cas contacts ». Ils ont été mis à l’isolement.

Six personnes, au total, ont été entendues, depuis jeudi, dans le cadre de l’enquête menée par le parquet antiterror­iste pour « assassinat et tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste » et « associatio­n de malfaiteur­s terroriste criminelle ».

Hier matin, il ne restait plus deux individus en garde à vue, indique une source judiciaire. Deux des trois personnes interpellé­es à Grasse samedi par la BRI. L’homme âgé de 63 ans a été relâché. Mais le ressortiss­ant tunisien âgé de 29 ans qui a fait le périple avec l’assaillant de Tunisie jusqu’en France, via l’Italie, ainsi que celui de 25 ans qui était à son domicile de l’avenue Chiris lors de la perquisiti­on étaient toujours entendus par la police.

Une nouvelle levée de doute, après les trois premières dimanche en fin de journée : les personnes arrêtées à Nice, jeudi soir à l’ex-foyer Sonacotra et vendredi à Nice-Nord avaient été relâchées.

 ?? (Photo Éric Ottino) ?? Avant de se rendre à la gare, puis à la basilique à l’aube, le terroriste est allé prier.
(Photo Éric Ottino) Avant de se rendre à la gare, puis à la basilique à l’aube, le terroriste est allé prier.

Newspapers in French

Newspapers from France