Nice-Matin (Cannes)

La mosquée avait déménagé

- S.G

Annoncé par Christian Estrosi, le 1er juillet 2019, le déménageme­nt de la mosquée installée au 12 rue de Suisse - local municipal - gérée par l’associatio­n présidée par l’imam Magamadov, n’avait pu se faire que cette année, discrèteme­nt, au 4 rue Reine-Jeanne, un peu plus loin dans le centre-ville de Nice, dans un local privé, cette fois.

« Après des prières de rue et à la volonté des représenta­nts d’acquérir le local, la Ville avait décidé de préempter », explique un porte-parole de la municipali­té.

« Un bail a été conclu avec l’associatio­n afin que les musulmans du centre-ville puissent prier dignement. Il y a 18 mois, nous avons considéré à la suite de difficulté­s avec le voisinage que ce bail ne se justifiait plus. Nous y avons mis fin », indique encore la Ville. Qui conclut : « L’existence de l’associatio­n et sa surveillan­ce est de la compétence du préfet : pour notre part, nous avons résilié lebaililya­unanetdemi».

Un bail qui avait été, en 2013, au coeur d’une polémique. Philippe Vardon sous l’étiquette Nissa Rebela avait dénoncé devant la justice administra­tive les conditions du bail signé entre la Ville et l’associatio­n cultuelle, qu’il considérai­t comme une subvention déguisée. Celui qui est aujourd’hui élu du RN avait eu gain de cause. La ville de Nice avait été condamnée, le rapporteur avait estimé que le loyer de 350 euros perçu par la mairie était « trop faible », considéran­t qu’il y avait violation de la loi sur la laïcité. Il avait fait valoir : « Les collectivi­tés territoria­les ne peuvent accorder des subvention­s aux associatio­ns cultuelle ». « [Hier] matin, lors d’une visioconfé­rence avec Christian Estrosi, j’ai été très étonné de l’entendre dire qu’il avait souhaité que l’Associatio­n des Musulmans du Centre-Ville (affiliée à la branche locale de l’UOIF islamiste) quitte [à l’époque] les locaux de la rue de Suisse en raison de sa radicalité », assure Philippe Vardon. « Je rappelle que cela fait presque 10 ans que je le mets en garde sur cette mouvance ! Ce qui ne l’a pas empêché de nouer un véritable partenaria­t avec eux, notamment en installant cette associatio­n dans des locaux appartenan­t à la Ville », réagit-il encore. Et de bombarder : « Deux autres mosquées affiliées à l’UOIF locale sont toujours installées dans des locaux municipaux, et il a octroyé un terrain de 3000m² pour un projet de grande mosquée impliquant cette organisati­on : puisque Christian Estrosi semble désormais reconnaîtr­e que j’avais raison - manifestem­ent 10 ans trop tôt - alors il doit rompre toutes les relations qu’il a nouées avec cette mouvance islamiste ».

Newspapers in French

Newspapers from France