Nice-Matin (Cannes)

Affaire Hélène Pastor : procès en appel reporté

Wojciech Janowski avait été condamné en première instance à la perpétuité pour avoir commandité l’assassinat de sa belle-mère, la milliardai­re monégasque Hélène Pastor

-

Déjà interrompu en mars par le confinemen­t, le procès en appel, à Aix-en-Provence, de Wojciech Janowski, condamné en première instance à la prison à vie pour avoir commandité l’assassinat de sa belle-mère, la milliardai­re monégasque Hélène Pastor, a encore été reporté, hier, peu après son ouverture.

La Covid- mise en avant

Les avocats de la défense avaient demandé de concert le renvoi du procès, qui devait réunir pendant un mois dans une salle sans fenêtre une cinquantai­ne de personnes, mettant en avant le contexte sanitaire.

« Le pire scenario serait que ce procès commence et qu’avant son terme, nous soyons contraints comme au mois de mars d’y mettre fin », a avancé Me Jean-Robert Phung, avocat de l’un des cinq protagonis­tes présumés du guet-apens mortel jugés en appel.

De plus, la demande de disjonctio­n du tireur présumé, dont l’avocat était retenu par un autre procès, rendait également impossible « l’examen d’un fait d’accusation au même moment » ,a expliqué le président de la cour d’assises d’appel d’Aixen-Provence, qui a ordonné « le renvoi de l’affaire », sans donner de nouvelle date. L’avocat général avait pourtant réclamé le maintien du procès, arguant que « la vie, la vie judiciaire » devait continuer.

Il avait aussi fait valoir l’importance de rejuger rapidement les accusés dont quatre sont en détention depuis plus de six ans. « La France est obligée de rendre sa justice dans un délai pas trop long », avait-il insisté, ajoutant qu’ils demanderai­ent sans doute une remise en liberté pour délai déraisonna­ble avant leur jugement en appel.

Veste grise sur chemise mauve, un masque en tissu blanc sur le nez, Wojciech

Janowski, ex-consul honoraire de Pologne à Monaco, était présent hier malgré son cancer colorectal.

En 2018, il avait été condamné à la prison à vie après avoir été jugé coupable d’être l’instigateu­r du guetapens qui avait coûté la vie à sa belle-mère et à son chauffeur.

Le 6 mai 2014, Hélène Pastor, 77 ans, et Mohamed Darwich, 63 ans, avaient été mortelleme­nt blessés par balles devant un hôpital de Nice où la milliardai­re venait de rendre visite à son fils Gildo, victime d’un double AVC.

Contradict­ions avec Dupond-Moretti

Juste après le drame, Wojciech Janowski avait avoué en garde à vue être l’organisate­ur de ce piège avant de se rétracter jusqu’à la volte-face de dernière minute, lors du procès en première instance, de son avocat de l’époque, Eric Dupond-Moretti.

Ce dernier, devenu depuis ministre de la Justice, avait alors concédé que son client était bel et bien le commandita­ire de l’assassinat d’Hélène Pastor, mais pas de celui du chauffeur.

Des propos de nouveau contestés neuf mois plus tard par Wojciech Janowski, qui accusait Me Dupond-Moretti d’avoir plaidé coupable contre son gré.

Ce crime avait secoué la principaut­é de Monaco, dont Hélène Pastor était une des plus grosses fortunes, héritière d’un empire immobilier estimé à 12 milliards d’euros.

 ?? (Photo archives NM) ?? Wojciech Janowski était présent, hier, à son procès.
(Photo archives NM) Wojciech Janowski était présent, hier, à son procès.

Newspapers in French

Newspapers from France